80e anniversaire de la Libération : Un grand week-end prévu les 3 et 4 août

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Municipalité et le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant organisent un week-end en hommage aux soldats qui se sont battus pour la Libération de Châteaubriant, les samedi 3 et dimanche 4 août 2024.

La cérémonie officielle qui se déroulera le dimanche 4 août se tiendra en présence

De Monsieur le représentant de Madame l’Ambassadrice des États-Unis en France et de Madame Helen Patton, Petite-fille du Général Patton et Présidente de la Fondation Patton.

Le Programme du grand week-end d’animations

Du 13 juillet au 25 août 2024

Expositions au Marché Couvert – 3 & 4 aout 2019

• Exposition scénographiée sur le 80e anniversaire de la Libération : Voie de la Liberté, Général Patton, Libération de Châteaubriant, 6 soldats américains tombés lors de la Libération de la Ville, Flamme de la Liberté, les aviateurs alliés et la vie des civils, Marché Couvert
• Exposition sur le 80e Anniversaire de la Libération de Châteaubriant, Place de la Motte
• Exposition sur la Libération de la Loire Inférieure, Médiathèque Intercommunale

TOUT LE WEEK-END

• Visite d’un camp militaire américain reconstitué par l’Association Atlantique Mémoire 44 avec un char Sherman, une vingtaine de jeeps et quelques Halftracks Parc de Radevormwald

SAMEDI 3 AOÛT 2024

• Après-midi : animations, présentation de véhicules militaires, chants de la Libération…, Centre-ville
• À partir de 20 h 30 : Bal de la Libération en présence du groupe Madeeson & Co., Promenade du Duc d’Aumale.
Vous êtes invités à venir habillés dans le style de l’époque !

DIMANCHE 4 AOÛT 2024

Visite du camp militaire – 3 & 4 aout 2019

• 10 h 30 : Messe en l’Église Saint Nicolas
• 12 h 00 : Cérémonie officielle, Place des Alliés en présence du Colonel Piluek, représentant de l’ambassade des États-Unis en France, de Madame Helen Patton, Petite-fille du Général Patton et d’un descendant d’un des six G.I américains tués à Châteaubriant le 4 août 1944.
• 15 h 30 : Défilé de véhicules militaires américains dans le centre-ville par l’association Atlantique Mémoire 44. Départ et arrivée au Parc de Radevormwald.

Le parcours du défilé des véhicules militaires le dimanche 4 août

Le défilé : 22 véhicules militaires avec 10 Jeeps, des Half-tracks, des Dodges, des GMC et des voitures civiles (Style Renault Prima Quatre)

15h30 : Départ des véhicules du Parc de Radevormwald direction le Marché Couvert

1er arrêt : Devant la Borne de la Voie de la Liberté, Place de la Motte

2e arrêt : Marché Couvert

17h30 : Arrivée Parc de Radevormwald

La Ville a l’honneur d’accueillir jeremiah wilkinson, l’arrière petit-fils de Léo M. Clark, l’un des G.I Américains tombé lors de la Libération de la Ville en 1944

Labellisée à l’échelle nationale « Mission Libération » pour tous les temps forts qu’elle organise dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la Ville de Châteaubriant à l’honneur d’accueillir l’arrière-petit-fils de Leo M. Clark pour commémorer la mort de son arrière-grand-père jour pour jour 80 ans après son décès. Leo M. Clark faisait partie des six soldats tombés au combat lors de la Libération de la Ville de Châteaubriant.

Âgé seulement de 22 ans, il est tué le 4 août 1944 lors de l’attaque du half-track, sa plaque d’identification est retrouvée à côté du véhicule. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants. Son épouse Minnie, désespérée de ne pas recevoir de nouvelles de son mari, contacte à plusieurs reprises le service des armées en juin 1945, afin d’avoir des nouvelles et de pouvoir récupérer les effets de son mari.

Inhumé au cimetière de Béré le 6 août 1944, il a été exhumé du cimetière de Béré puis enterré le 18 janvier 1945 au cimetière Saint-James d’Avranches. Il repose depuis le 29 juillet 1948 au Cimetière National Zachary Taylor à Louisville dans le comté du Kentucky.

La Ville vous invite à découvrir l’exposition scénographiée sur la Libération de la Ville de Châteaubriant réalisée en partenariat avec Atlantique Mémoire 44 et l’Association Bretonne du Souvenir du Souvenir Aérien (ABSA) au Marché Couvert.

A l’occasion de cet événement et afin de colorer la Ville, les Castelbriantais sont invités à venir récupérer des petits drapeaux français, américains et britanniques en Mairie.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant