Université Côte d'Azur devient un Grand Établissement - Invest in Côte d'Azur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Faits marquants :

  1. Université Côte d’Azur obtient le statut de Grand Établissement par décret.
  2. Une stratégie d’innovation et d’autonomie mise en œuvre depuis 2020 est consolidée.
  3. Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) soutient cette transformation.

Université côte d’azur accède au statut de grand établissement

Par Décret n°2024-845 publié le 16 juillet 2024, Université Côte d’Azur (UCA) obtient le statut de Grand Établissement (EPSCP). Cette évolution marque une étape significative dans le parcours de transformation de l’UCA, amorcé en 2020 avec la création de l’établissement sous une forme expérimentale.

Une université moderne et innovante

Depuis son obtention du label Initiative d’excellence en janvier 2016, Université Côte d’Azur s’est distinguée comme une institution de recherche intensive en France. En janvier 2020, elle s’est réorganisée en Établissement Public Expérimental (EPE), adoptant une approche pionnière pour favoriser une synergie entre formation, recherche et innovation. Cette restructuration a permis d’accroître l’autonomie des différentes composantes de l’université, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques de l’établissement, et la capacité à exploiter le potentiel de la diversité représentée par l’ensemble de ses membres et partenaires.

Un modèle consolidé et reconnu

Université Côte d’Azur, convaincue de l’efficacité de ce modèle, a cherché à le pérenniser en clarifiant son statut juridique sur la scène internationale. Après une délibération favorable du Conseil d’administration le 28 mai 2024, soutenue par le Comité Social d’Administration d’Établissement et le Comité de pilotage, l’université a officiellement demandé la sortie du régime expérimental. Cette demande s’est inscrite dans le cadre de l’ordonnance du 12 décembre 2018.

En janvier 2024, le rapport de suivi du HCERES a salué la détermination de l’université dans le respect de ses recommandations et a émis un avis favorable à cette transformation. Le président Jeanick Brisswalter a exprimé sa gratitude envers les membres de la communauté universitaire pour leur engagement dans la réalisation de ce projet.

Un avenir prometteur

Le nouveau statut de Grand Établissement confère à Université Côte d’Azur une reconnaissance supplémentaire et une stabilité institutionnelle accrue, lui permettant de continuer à innover et à se développer sur la scène internationale. Cette transformation représente un pas décisif dans la consolidation de sa position parmi les institutions académiques de premier plan.


Enseignement supérieur Nice Côte d’Azur

Recapiti
Jose Perez Gabarron