Top 10 des sites et activités insolites dans le Loiret

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Quoi de mieux qu’une balade en bateau pour déconnecter en profitant d’un coucher de soleil sur la Loire ? Et cette année, grâce à une pluviométrie généreuse, la Loire est confortable à naviguer.

Départ de La Tuilerie à Sigloy. Découvrez, grâce aux explications du capitaine, la faune (castor, oiseaux dont le balbuzard pêcheur…), la flore (les peupliers…), les méandres du fleuve royal, la levée qui prévient les inondations et les crues impressionnantes. 

Nous apprenons comment les castors, réintroduits il y a cinquante ans, font tomber les arbres les faisant mourir. Après, tandis que les insectes mangent le bois mort, l’animal dévore écorces, feuilles et bourgeons. Il récupère ensuite les branches pour construire son terrier dans lequel il vit en couple avec deux enfants. On aperçoit aussi, les sternes qui migrent en août et nichent sur les bancs de sable. Et de nombreuses espèces d’oiseaux peuplent le fleuve royal. Quant au cygne, quand il décide de s’installer quelque part, il chasse tout le monde de son futur logement. Lui se nourrit d’herbe et de plantes aquatiques. Suite à nos observations, nous comprenons que l’espace naturel est en équilibre précaire… Pour le maintenir, les hommes interviennent en déboisant les îles, ainsi ils assurent la biodiversité et préviennent les inondations.

Les Passeurs de Loire, qui existent depuis bientôt vingt ans, ont construit eux-mêmes leurs trois embarcations. Ils proposent plusieurs types de balades. Nous avons testé celle, en nocturne, où Valérie Deneufbourg, viticultrice, a fait déguster, aux passagers, son vin bio goûteux lors d’une escale et du dîner. D’autres thèmes sont proposés : chants de Loire et de marine ; oiseaux de Loire… Toute l’année, de nombreux scolaires bénéficient aussi d’excursions sur le fleuve, une façon ludique d’observer la nature tout en apprenant.

Recapiti
edith