Vendredi 12 juillet, Mathieu et Caroline Dupuy, gérants, ont convié le Maire Thierry Lavit, Julien Lemaitre, élu au Commerce, Frédéric Périgaud de la Chambre du Commerce et de l'Industrie et la presse pour l’inauguration de leur salle d’escalade située 4 rue Jean Bourdette qui a bénéficié de l'action 66 du Plan Avenir Lourdes. M. le Sous-préfet, Fabien Tuleu était excusé. Bloc Roc propose deux salles de blocs pour tous niveaux (divisée en deux avec une partie adultes et une partie enfants) et un espace bar et snacking avec des en-cas frais et faits maison.
Mathieu et Caroline Dupuy ont remercié leurs parents et la Ville de Lourdes pour l’octroi des subventions et le Service Commerce pour les avoir accompagnés et soutenus.
Julien Lemaitre a ensuite pris la parole en soulignant que “ Mathieu et Caroline ont voulu amener cette pratique du sport indoor, jusque-là inexistante dans la vallée des Gaves et à Lourdes.Le chemin n'a pas été facile. Ils souhaitaient initialement installer leur projet dans la vallée, mais cela s'est avéré impossible. Ils ont ensuite pensé à Lourdes. Je me souviens de notre premier contact, où malgré le lieu trouvé, les complications étaient nombreuses. C'est alors qu'avec l'aide précieuse de mon collègue adjoint Patrick Lefort que je souhaite associer à cette inauguration, nous avons cherché ensemble des solutions. Mathieu était prêt à tout abandonner, car au-delà de l'investissement humain, il y avait un lourd investissement financier. Mais sa passion pour ce sport l'a poussé à persévérer.
Grâce à notre guichet unique porté par le service commerce, nous avons pu soutenir moralement Mathieu. Et ce soutien, combiné à sa détermination, lui a permis de trouver le local idéal. Ce lieu, qui se veut familial, est destiné à s'inscrire sur le long terme pour les habitants de Lourdes et des vallées environnantes. Nous avons accompagné ce projet à hauteur de 7500 €, la subvention maximale dans le cadre de la mesure 66 du Plan Avenir Lourdes.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser et même se diversifier. Les enfants peuvent y fêter leurs anniversaires tout en apprenant la technique des blocs, et des groupes viennent s'y défier.
Je tiens sincèrement à remercier Mathieu et Caroline de ne pas avoir baissé les bras et d'avoir cru en ce projet, tout comme nous. Aujourd'hui, ce projet prend tout son sens. Il participe à la diversification de l'offre et démontre, une fois de plus, que Lourdes est en transformation, se réinvente. Le Lourdes de demain se construit ensemble, avec chacun de nous et avec nos porteurs de projets ici présents.
Je remercie également les services de la Ville, notamment le service Commerce, qui joue un rôle crucial dans l'accompagnement des projets.
En septembre, la mesure 66 fêtera ses 2 ans, avec près de 24 commerces soutenus.
Longue vie à cette belle salle de bloc ! “
Le maire, Thierry Lavit, a ajouté : “ L’action 66 du Plan Avenir Lourdes en partenariat avec la Chambre du Commerce, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’État et parfois la Région, permet d’obtenir des subventions qui permettent de donner l’impulsion pour démarrer un projet. Bravo pour votre initiative ! Nous vous souhaitons une belle réussite ! “
>> Commerçant.e ? Informations et renseignements sur mesure auprès du service Commerce.
Contactez Julie ou Marine : economie.commerce@ville-lourdes.fr ou 05 62 42 02 06 / 06 31 65 99 41.
Publié le 16/07/2024