Atelier d'ICORP Turquie sur la gestion des risques liés aux catastrophes suite au séisme de février 2023

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 2 au 6 juillet, le Comité scientifique national d'ICOMOS Turquie sur la préparation aux risques (ICOMOS ICORP Turquie) a organisé un atelier intitulé "Gestion des catastrophes affectant le patrimoine culturel : Planification de la réponse aux situations d'urgence pour un rétablissement efficace" en collaboration avec la Présidence pour la gestion des catastrophes et des situations d'urgence du Ministère de l'Intérieur de la République de Turquie (AFAD) et le World Monuments Fund (WMF).

Contexte et but de l'atelier

Suite au tremblement de terre du 6 février 2023, ICORP Turquie a réuni des experts en conservation du patrimoine culturel et en intervention d'urgence pour un atelier de 5 jours qui s'est tenu du 2 au 6 juillet à Kahramanmaraş et Antakya, en Turquie. L'objectif était d'optimiser les méthodes de préparation aux catastrophes, de renforcer la collaboration entre les acteurs et d'améliorer les stratégies d'intervention pour de futures catastrophes. Les participants à l'atelier ont abordé les difficultés liées à la protection du patrimoine culturel dans les villes touchées par le séisme et ont étudié les principales méthodes de gestion des catastrophes à adopter dans le cadre d'un environnement historique.

L'atelier a été introduit par la présidente de l'ICOMOS Teresa Patrício à travers un discours sur les approches globales liées à la réhabilitation du patrimoine culturel à la suite d'une catastrophe. Zeynep Gül Unal, présidente d'ICORP Turquie, a ensuite parlé des actions menées par ICORP Turquie pour répondre de manière immédiate aux dégâts causés par le tremblement de terre.
Ont également participé à l'événement Yusuf Aysu (chef du département des plans et exercices d'intervention de l'AFAD), des experts de l'AFAD, Umut Almaç (président d'ICOMOS Turquie), des membres d'ICOMOS Turquie, des experts du ministère de la Culture et du Tourisme et des chercheurs universitaires travaillant dans la zone du tremblement de terre.

L'atelier s'est articulé autour de sessions thématiques et d'une visite de la vieille ville d'Antakya lors de laquelle les dégâts liés au séisme ont été évalués. Les sessions ont donné lieu à des cours sur les approches existantes en matière de patrimoine culturel et de gestion des catastrophes, et se sont terminées le dernier jour par des exercices pratiques utilisant des cas d'étude fictifs.

Cet événement représente une étape importante vers la protection du patrimoine culturel en cas de catastrophe en Turquie et devrait contribuer au développement d'une stratégie plus efficace de préparation et de réponse aux catastrophes.

Crédits photo: Veronica Casanovas / AFAD 


Voir plus

 Lire la Déclaration de l'ICOMOS sur le séisme du 6 février 2023

 Regardez le webinaire d'ICOMOS ISCARSAH "Perspectives on the 2023 Turkey-Syria Earthquake" 

Recapiti
project.intern@icomos.org (Project Intern)