La vie après la dissolution : quels blocs pour la France de demain ? - Mascaret, cabinet de conseil en communication d’affaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Recomposition politique inédite, rôle des influenceurs, Eric Ciotti star des réseaux… découvrez en exclusivité le baromètre politique Odoxa-Mascaret de ce mois historique ! 🔥 🗣

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert par Benjamin Grange, Yves CENSI et Laure Pallez :

Au lendemain de la dissolution, alors que la France traverse une période de turbulences politiques et identitaires, un sentiment d’abandon évolue parmi la population. Résultat, les blocs Nouveau Front Populaire et Rassemblement National surplombent désormais le centre dans les conversations en ligne : respectivement 8,1 millions et 8,8 millions contre 6,9 pour la majorité présidentielle. Cependant, ce bloc central conserve son identité propre, les termes « les extrêmes » et « extrême-gauche » sont passés de 500 et 3 000 mentions en moyenne, à des pics de 60 et 70 000 depuis la dissolution. La mise dos-à-dos du front de gauche (particulièrement La France insoumise) et du Rassemblement National (Off) est l’un des plus importants sujets de conversation sur le NFP, dans l’ordre : programme économique (15,1%), équivalence NFP/RN (14,6%), divisions et investitures (13,9%), antisémitisme (13,3%) et barrage à l’extrême-droite (8,3%).

Les prises de position et appels au vote de personnalités publiques vont-elles jouer un rôle déterminant ? De très nombreuses figures historiques sont sorties de leur réserve traditionnelle pour formuler leur soutien : associations, médias, syndicats… mais aussi des leaders d’opinions et influenceurs. C’est le cas de Lena Situations (4,6 millions abonnés), MisterV (4,9 millions abonnés), et surtout, Squeezie, premier influenceur de France. D’habitude apolitique, il a publié un argumentaire contre le vote RN à ses 8,7 millions d’abonnés Instagram. Il a rapidement été attaqué par Jordan Bardella, dans un post à 570 000 likes, mais qui, sur TikTok, plateforme peu utilisée par Squeezie, a cumulé 4 millions de vues !

Dans ce contexte tumultueux de dissolution, Eric Ciotti s’est fait particulièrement remarquer… Dès l’annonce de son alliance avec le RN, il s’est retrouvé sous les projecteurs : plus d’un million de mentions à son sujet ce mois-ci, avec un taux d’engagement de 6 millions. Sur les réseaux sociaux, l’indignation a laissé place à une vague d’ironie et de sarcasme à l’égard des tribulations du président des LR. Entre les mèmes et les tweets mordants à plusieurs millions de vues, la communauté en ligne s’est délectée des épisodes de cette saga politique. Le comportement de Ciotti, retranché dans les bureaux les Républicains, et l’arrivée tonitruante de Valérie Pécresse, décidée à le déloger, ont offert un véritable soap opera politique, divertissant des milliers de spectateurs sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l’intégralité du sondage sur notre site ! 📰

Recapiti
Team Mascaret