Divers

Publié le vendredi 12 juillet 2024

Le Conseil Municipal a pris connaissance lors de sa séance du 3 juillet dernier, du rapport annuel 2023 de la délégation de service public du réseau de chaleur confiée à Engie Cofely.

Mis en fonctionnement à l’automne 2011, la Chaufferie-Bois raccordée au Réseau de Chaleur Urbain permet d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire 36 abonnés, soit environ 1 500 équipements ou logements raccordés (plus de 500 logements sociaux, le centre hospitalier, les maisons de retraite, plusieurs écoles, collèges et lycées, ainsi que l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers et d’Aides- Soignantes, l’Espace Intercommunal Aquatique AquaChoisel et une entreprise agro-industrielle).

En 2018, le Réseau de Chaleur Urbain a été couplé à une Centrale Solaire Thermique, première de cette envergure en France.

© Jean-François Mousseau

© Jean-François Mousseau

Ce process industriel unique de ce genre en France permet d’utiliser uniquement des énergies nouvelles renouvelables (bois et solaire) pendant l’été (de juin à septembre).
Ces résultats permettent, entre autres, de diminuer le prix du MWh (Mégawattheure), ce qui s’est traduit par une baisse du prix de l’énergie de 11% par rapport à l’année 2022.

À la fin de la concession avec Engie Cofely en 2032, l’ensemble de ces équipements reviendront à la Ville de Châteaubriant, ce qui permettra une diminution de la facture des abonnés.

Pour ce bilan, la Ville de Châteaubriant s’est vue remettre pour la 9e année consécutive en décembre 2023, le label « Écoréseau de Chaleur » pour les performances de son Réseau de Chaleur d’un point de vue économique, environnemental et social. Cette exemplarité reconnue nationalement dès sa mise en service en 2011, fait de Châteaubriant une référence territoriale dans le domaine de la transition énergétique.

Localisation