Participez à une délégation de douze (12) jeunes professionnels et de jeunes engagés sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Montréal, Québec
Du 25 au 29 novembre
Date limite de candidature : 15 septembre 2024
Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, l’Office franco-québécois pour la jeunesse organise une délégation de douze (12) jeunes professionnels et de jeunes engagés sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le 25 novembre a été instauré par l’ONU comme la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au Québec, elle marque aussi le début des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Ces 12 jours se finissent par le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes en hommage au féminicide de masse de l’École Polytechnique de Montréal.
Cette mission permettra de rencontrer des structures œuvrant dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à Montréal afin d’encourager et développer les pratiques de prévention et d’accompagnement des victimes en s’inspirant de pratiques existantes au Québec.
Les jeunes français sélectionnés pour participer à cette délégation seront invités à continuer les liens avec leurs homologues québécois, notamment lors de rencontres en France à l’occasion d’une mission similaire construite en réciprocité au mois de mars en France en parallèle de la Journée internationale des droits des femmes.
Programme
Démarrage de la semaine par une rencontre entre les participants et des pairs québécois et un état des lieux au Québec.
Rencontres professionnelles avec des acteurs québécois engagés sur les questions de lutte contre les violences faites aux femmes.
Visites de structures institutionnelles, associatives, judiciaires, mettant en œuvre des plans de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et dans l’accompagnement des victimes.
Les questions suivantes pourront être abordées :
- État des lieux de la situation au Québec
- Prévention, notamment auprès des jeunes
- Violences dans les couples (adulte et/ou adolescents)
- Violences liées aux genres
- Justice réparatrice
- Accompagnement des victimes
- Violences sexistes et sexuelles et sport…
Programme détaillé à venir.
Les participants sont autorisés à arriver plus tôt au Québec ou à partir plus tard. Les participants doivent cependant être présents durant l’intégralité du programme sur place.
Objectifs
Cette mission professionnelle vise à encourager et développer les initiatives de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en s’inspirant de pratiques mises en place au Québec.
Plus spécifiquement, les objectifs sont de :
- Promouvoir l’échange interculturel et la coopération entre la France et le Québec dans le domaine de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
- Découvrir et s’inspirer des pratiques québécoises concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles afin d’envisager leur duplication ou adaptation en France ;
- Favoriser l’engagement des jeunesses dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
- Contribuer au renforcement de la solidarité́ et de la compréhension mutuelle entre les jeunesses des deux pays.
Profil des candidats
L’OFQJ vise la participation de jeunes professionnels, chercheurs, militants, juristes, jeunes engagés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Critères de sélection :
- Être âgé de 18 à 35 ans ;
- Être français ou résider en France depuis plus de 1 an ;
- Justifier d’un engagement professionnel ou citoyen dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Une attention particulière sera portée sur les candidatures des jeunes professionnels et militants impliquées dans des structures de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et plus particulièrement dans la prévention et dans l’accompagnement des victimes de ces violences.
Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend en charge :
- Un programme de rencontres clé en main ;
- Un hébergement en chambre double non-mixte (lits séparés) avec petit-déjeuner pour 4 nuits (du lundi au jeudi inclus) ;
- Un soutien financier de 250€ pour participer aux frais liés à la mission.
Les jeunes guadeloupéens peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe.
Les jeunes corses peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Collectivité de Corse.
Les jeunes Dionysiens peuvent bénéficiaire d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis (en cours de renouvellement).
Reste à la charge du participant
- Frais de transport aérien
- Repas