Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement - Sablé-sur-Sarthe

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les nuisances sonores affectent le quotidien de nombre de personnes résidant ou travaillant à proximité d’infrastructures de transports terrestres fortement circulées. Elles sont ressenties comme un signe de détérioration de l’environnement et constituent dans certains cas un enjeu de santé publique. Trop de bruit rend notre cadre de vie inconfortable.

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement définit une approche commune à tous les états membres de l’Union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement. Cette approche est basée sur des cartes de bruit stratégiques (CBS), la mise en oeuvre de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) au niveau local et une information du public. Les cartes ont vocation à être réexaminées, et le cas échéant, révisées tous les 5 ans.

Dans le département de la Sarthe, les cartes de bruit des infrastructures du réseau routier et ferroviaire ont été approuvées par le Préfet :

  •  1ère échéance
    o Infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 6 millions de véhicules par an,
    o Arrêté n°09-3520 du 21 juillet 2009
  • 2nde échéance
    o Infrastructures routières dont le trafic annuel est compris entre 3 et 6 millions de véhicules par an,
    o Arrêté n° 2013046-011 du 15 février 2013
  • 3ème échéance
    o Infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules par an,
    o Arrêté du 21 décembre 2018
  • 4ème échéance
    o Infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules par an,
    o Arrêté du 27 février 2023Les cartes de bruit 4ème échéance ont été approuvées le 27 février 2023. Elles concernent, comme pour la 3ème échéance, l’ensemble des voies routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules.
    Ce document constitue donc la révision du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) relatif aux voies communales de la commune de Sablé-sur-Sarthe ayant un trafic de plus de 3 millions de véhicules par an (soit plus de 8200 véhicules par jour).
    L’objectif d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est d’optimiser sur un plan technique et économique les actions à engager afin d’améliorer les situations où les valeurs limites règlementaires sont dépassées.
A la lecture des résultats des mesures données par la Préfecture, il s’avère qu’aucune des voies communales sur la commune de Sablé-sur-Sarthe ne dépasse les seuils règlementaires.

Les remarques formulées lors de la consultation du public qui a eu lieu du 11 mars au 13 mai 2024 à Sablé : 
Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la commune de Sablé-sur-Sarthe, arrêté par le Conseil Municipal en sa séance du 5 février 2024, a fait l’objet d’une mise à disposition du public pour consultation pendant une durée de deux mois du lundi 11 mars au lundi 13 mai 2024.

A l’issue de la consultation, les remarques suivantes ont été formulées :
– 2 en ligne,
– 0 sur registre papier.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la commune de Sablé-sur-Sarthe est arrêté par le Conseil Municipal en sa séance du 24 juin 2024.

Recapiti
adminville