Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées de 2024, aucune majorité n’a réussie à se démarquer. Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur le regard qu’ils portent sur l’issue du scrutin et du potentiel prochain Premier ministre.
Les Français ne sont majoritairement pas satisfaits de l’issue des élections législatives (59%). Particulièrement les électeurs du Rassemblement National aux élections législatives (88%). En revanche, l’issue du scrutin est très majoritairement acclamée par les électeurs du Nouveau Front Populaire (92%).
Concernant les personnalités politiques jugées comme étant les meilleurs candidats au poste de Premier ministre, l’ex-ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’annonce comme le meilleur (38%), suivi par Raphaël Glucksmann (33%), puis par François Ruffin (33%), Xavier Bertrand (31%) et de François Hollande (29%). En revanche les personnalités jugées les moins bonnes sont Jean-Luc Mélenchon (17%), Boris Vallaud (16%) et Mathilde Panot (15%).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode
des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après
stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré
en ligne du 8 au 9 juillet 2024.