Depuis 2017, la ville travaille en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans le but d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune, de développer des modes de gestion différenciés à l’échelle de différents sites et de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature.
La ville dispose de 80 nichoirs répartis entre le jardin botanique de la Foux, le parc Haussmann, le square Anne Franck, le parcours sportif de la Clappe et les groupes scolaires. À savoir, ces 4 sites sont labellisés refuges LPO depuis 2020.
L’association ne se préoccupe pas uniquement des oiseaux, mais également de la protection de la nature et de la conservation de la biodiversité dans son ensemble. En effet, en plus des oiseaux, de nombreuses espèces apprécient les nichoirs. Aussi, même en l’absence de nids, ce type d’aménagement peut être utilisé par d’autres espèces en tant que refuge ou lieu de repos.
La ville bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel avec 887 espèces recensées, dont 88 invertébrés observés pour la première fois en 2023. Il s’agit d’une richesse inestimable à partager avec le plus grand nombre selon la LPO. Les membres de l’association ont remercié et félicité le service Espaces verts de la ville, à l’initiative de l’ensemble de ces actions, pour son engagement en faveur de la biodiversité et son implication dans la concrétisation des actions à mener.
Tél. : 04 94 01 09 77
+ d’infos sur https://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/nous-contacter/8-salins-de-hyeres