Innovants, ambitieux, audacieux, les lauréats nivernais des Trophées de l’artisanat, décernés par la Chambre des métiers et de l’artisanat, illustrent la richesse d’un tissu de plus de 5 000 entreprises qui se régénère et se réinvente constamment. De la boulangerie à la découpe de matériaux en passant par la céramique, les ambulances et les foulards de soie, vaste est la palette des « genres » récompensés.

Avec le président Sébastien Thomas en maître de cérémonie décontracté, la 3e édition des Trophées de l’artisanat a réuni lauréats, partenaires et invités (dont Jean-Paul Fallet, conseiller départemental) dans les locaux de la Chambre des métiers et de l’artisanat, à Nevers. Une façon plaisante « de créer quelques synergies et de passer un bon moment » autour de « pépites » de l’entrepreneuriat nivernais, dont les 5 177 entreprises, les 12 000 actifs et les 674 apprentis irriguent l’ensemble du département.

Tour à tour, les neuf lauréats présents (sur onze) sont venus chercher leur trophée (une compression en métal réalisée par l’industriel garchizois Nexson) et ont présenté leur parcours, leur activité et leur projet. Tous ont été sélectionnés par les collaborateurs de la délégation départementale de la CMA Bourgogne-Franche-Comté pour leur triple qualité, la passion, l’innovation et l’investissement dans le territoire.

Le palmarès

  • Olivier Provost, Découpe & Co, Varennes-Vauzelles : travaux de découpe et de marquage sur tous types de matériaux.
  • Philippe Bultel, JMP, Clamecy : fabrication de serrures et de systèmes de verrouillage.
  • Thomas Damien, Ambulances du Nohain, Cosne-sur-Loire : repreneur de l’entreprise familiale créée en 1983, et passée sous son impulsion de 6 à 140 salariés sur un secteur allant de Decize à Cosne (500 prises en charge par jour).
  • Clément Boutillon, céramique, design éco-responsable, Coulanges-lès-Nevers : co-gérant de la boutique de créateurs La Verrière à Nevers.
  • Laurence et Julien Pêtre, boulangeries Chez Pêtre à Corbigny et Lormes : 16 salariés et apprentis, un chiffre d’affaires presque doublé trois ans après la reprise des deux commerces.
  • Alice Guyot et Antoine Poyen, Sovi, Nevers : production de laits végétaux artisanaux, aux ingrédients français et bios ; quelques mois après sa création, la start-up se développe sur le quart nord-est de la France via le réseau Biocoop, et s’implante en hôtellerie.
  • Sophie David, La Charnaye, Saint-Martin-sur-Nohain : sellerie et maroquinerie.
  • Joffrey Sceutenaire, Urzy : équipements de chauffage.
  • Jean-Hugues Desenne, La Nougatine de Nevers : repreneur en 2007 d’une entreprise fondée en 1850, le dernier fabricant de la Nougatine de Nevers a fait passer sa production de 600 kg à 7 tonnes par an, avec un réseau de 150 revendeurs.
  • Elodie Mourot, Limoilove, Nevers : création de carrés de soie et de salopettes doublées en soie ; originaire de Paris, la jeune femme s’est installée dans la Nièvre il y a cinq ans.
  • Cyril Amelot, Signature Rénovation, Nevers : travaux de construction, rénovation intérieure, spécialisation sur l’adaptabilité et l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

La CMA emmènera Limoilove et Sovi au prochain salon du Made in France, MIF Expo, en novembre à Paris (porte de Versailles).

Création de formations

Lors des Trophées, Sébastien Thomas a annoncé l’ouverture, en septembre, de trois formations dans les locaux de la délégation nivernaise de la CMA, à Nevers : un BTS Gestion de PME, un bachelor Responsable de développement commercial et un bachelor Conseiller en produits financiers et assurances. Ces formations sont proposées à des jeunes en apprentissage ou à des salariés souhaitant évoluer.