Stages sportifs : 121 jeunes à l’assaut des Vieilles-Forges!

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce lundi 8 juillet démarrait la première des 6 semaines de stages sportifs organisés par le Conseil départemental sur le site des Vieilles-Forges. Plus de 120 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, y participent. Au programme : disciplines nautiques, sports terrestres et activités culturelles.

La saison estivale des stages sportifs est lancée depuis cette semaine ! Le site des Vieilles-Forges va ainsi devenir, tout l’été jusqu’au 16 août, le terrain de jeu de plusieurs centaines d’enfants et adolescents venus faire le plein de sport. Les jeunes composent chaque jour leur programme en choisissant parmi une vingtaine d’activités proposées, du catamaran au VTT, du parc acrobatique au paddle, en passant par des disciplines présentes aux Jeux Olympiques, comme le break dance, ou des activités culturelles (land art, randonnée musicale...). 

« Que chaque enfant, quel que soit son âge, puisse s’amuser »

Pour encadrer au mieux les jeunes participants, le Conseil départemental a recruté des emplois saisonniers qui, pour la plupart, connaissent déjà bien le site pour y avoir soit déjà travaillé les années précédentes, soit pour avoir été eux-mêmes stagiaires. Ils sont 20 en tout à être présents pour ce mois de juillet. Parmi eux, Adrien, professeur d’EPS de 26 ans, qui est le référent pour les éducateurs sportifs : « On essaye d’avoir une certaine cohérence et un équilibre entre les activités proposées, détaille-t-il : du terrestre, du nautique, forcément, mais aussi du plus ludique, du culturel, voire de l’artistique. En fait, il en faut pour tout le monde, que chaque enfant, quel que soit son âge, puisse s’amuser. Et pour certaines disciplines, comme l’aviron, le tir à l’arc, le canoë-kayak ou la voile, des moniteurs à caractère spécifique ont été recrutés. » 

De son côté, Angy, 20 ans, revient sur son parcours : « J’ai fait les stages sportifs quand j’étais plus jeune, côté enfants, et cette année, c’est ma troisième saison en tant qu’animatrice BAFA. Je suis étudiante en arts du spectacle à Reims et je propose des activités type jeux ludiques, jeux de cohésion, un peu de peinture aussi, et du cirque. C’est en quelque sorte ma valeur ajoutée ! »

Côté jeunes, l’enthousiasme côtoie la découverte : « J’ai déjà fait du catamaran, et là j’avais envie de tester le Fun boat », confie Donoan, 12 ans. Sacha, 14 ans, est quant à lui inscrit cette semaine avec son petit frère et son cousin : « Ce matin, j’ai fait l’activité flag, je n’avais jamais fait et ça m’a plu. Il y avait des obstacles à franchir, c’était sympa. Pour cet après-midi, je vais partir sur le WiSplash et la trottinette électrique, ça me tente bien ! »

Eté animé, baignade surveillée et point d’information

Du 15 juillet au 17 août, le Conseil départemental renouvelle l’opération Ardenn’Plages avec, au programme, du sport, des animations festives, des initiations à des activités insolites et des stands de prévention. Les animations sont gratuites et se déroulent du lundi au samedi, de 14 heures à 16h30.
En parallèle, la baignade est surveillée tous les après-midis, de 13 heures à 19 heures et ce, jusqu’au 25 août.
Besoin d’un renseignement, d’une information sur une activité à faire ou un site à visiter ? Le point info est ouvert tous les après-midis, de 13 heures à 19 heures, jusqu’au 31 août.
 

Recapiti
cd08