La maison centrale de Clairvaux est définitivement fermée. Nichée à Ville-sous-la-Ferté, cette prison était située sur le site de l’Abbaye de Clairvaux, véritable trésor régional, et s’inscrivait dans le patrimoine historique de l’Aube.

Les actions 2024 s’inscrivent la poursuite de celles initiées à l’été 2023, dans le projet de reconversion de l’ancienne abbaye-prison de Clairvaux. Il s’agit, pour la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) de proposer, sur le site, de nouveaux dialogues entre patrimoine, spectacle vivant et arts visuels.

Leurs objectifs ? Relier le talent et la culture, renforcer le dialogue entre le patrimoine et les animations artistiques, valoriser la créativité, les savoir-faire, bref, favoriser l’effervescence culturelle et le rayonnement de l’Aube en Champagne !

L’exposition SOMA

L’exposition « SOMA » est un parcours photographique et multimédia, résultat de plusieurs mois de résidence artistique de Nicolas Serve et Orianne Ciantar Olive à l’ancienne abbaye-prison de Clairvaux. Organisée par la DRAC Grand Est dans le cadre du projet de reconversion de ce site, elle est ouverte au public jusqu’au 22 septembre 2024. L’entrée est gratuite et des visites guidées sont disponibles sur réservation.

Olympiade culturelle : spectacle participatif avec la compagnie Kiaï

Le samedi 13 juillet 2024 à 18h00 et 20h00 – spectacle gratuit

L’Olympiade culturelle… On devine le concept, mais des précisions ne seraient pas superflues ! Oui, ça tourne autour du sport et de la culture, oui : dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le ministère de la Culture a lancé un programme permettant de mêler ces deux concepts. Et devinez quoi ? Parmi tous les sites du Grand Est, l’Abbaye de Clairvaux fait partie des trois lieux retenus pour accueillir la fameuse Olympiade 😊 Joie, fierté !

La Compagnie Kiaï et Selin Dündar ont encadré, depuis octobre 2023, une quarantaine d’amateurs de 10 à 60 ans, qui ont participé à une création participative autour de la danse, de l’acrobatie et de la voltige afin de proposer un spectacle à partir du trampoline rond.

Cette création fait suite à la présentation, les 16 et 17 septembre 2023, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, du spectacle PULSE, par la compagnie régionale Kiaï, sur le terrain de sport de la prison qui allait fermer ses portes quelques jours plus tard. Un projet porté par Le Palc, Pôle National Cirque de Châlons-en-Champagne Grand Est, à l’initiative du ministère de la Culture – DRAC Grand Est.

Création d’un spectacle de cirque avec la compagnie Kiaï
Site de Clairvaux
Juillet 2024

Visites guidées du chantier de restauration des toitures et structures du Grand cloître

Dans le cadre de la restauration du Grand cloître, la DRAC Grand Est a souhaité ouvrir le chantier au grand public, grâce à un échafaudage adapté « Visites au cœur du chantier de restauration ».
Elle a confié ces visites à l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux.
Des visites thématiques « Quartier disciplinaire » qui abordent le thème de l’évolution de la discipline en prison sont également proposées tout l’été.

Cela peut vous intéresser :