La Flamme de la Nation a été accueillie par la Ville de Châteaubriant ce samedi 11 mai

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce samedi 11 mai, la Ville de Châteaubriant a accueilli la Flamme de la Nation Française prélevée le 8 mai sous l’Arc de Triomphe par Madame Catherine Ciron, 1re adjointe et Présidente du Comité de la Voie de la Liberté et les 34 jeunes ambassadeurs de l’événement « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 ».

Un rassemblement s’est tout d’abord tenu devant la Borne de la Voie de la Liberté, Place de la Motte. Puis la Flamme de la Nation Française a été déposée au sein de l’Hôtel de Ville et y brillera jusqu’au 6 juin prochain.

Ce temps fort exceptionnel s’est tenu en présence de Monsieur Le Maire, Alain Hunault, Madame Catherine Ciron, 1re adjointe, conseillère départementale et Présidente du Comité de la Voie de la Liberté ainsi que des élus de la Municipalité, du Général Couetoux, Général adjoint de la zone de Défense et de Sécurité Ouest, de Monsieur Delahaye, Président de l’Association du Général Leclerc de Hautecloque, de Madame Helen Patton, petite-fille du Général Patton, du Capitaine de Vaisseau Petitdidier, délégué militaire départemental, du Chef d’Escadron Julien Balitch, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Capitaine Pouliquen, cheffe du centre d’incendie et de secours de Châteaubriant, de Monsieur Marcel Francq, ayant participé à la Libération de Châteaubriant le 4 août 1944, de Monsieur Lucien Garda, Président du groupement des Associations Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, et de Monsieur Brunet, petit-neveu du sénateur Guy de la Vasselais, initiateur de la Voie de la Liberté.

Labellisée « Mission Libération » par l’État et placée sous le haut patronage du Président de la République, cette opération est née de la coopération entre l’association « Le souvenir du Général Leclerc de Hautecloque » et du « Comité de la Voie de la Liberté ». Les organisateurs de l’opération ainsi que 34 jeunes ambassadeurs ont acheminé physiquement depuis le 8 mai, la Flamme de la Nation Française, préalablement prélevée sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. La Flamme va rejoindre le Royaume-Uni puis les États-Unis afin de remercier les Alliés dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

La cérémonie mémorielle a débuté par le discours de Monsieur le Maire de Châteaubriant, Alain Hunault, adressé aux jeunes ambassadeurs présents :
« La Ville de Châteaubriant est honorée d’accueillir l’événement exceptionnel « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 ». 1145 bornes de la Voie de la Liberté jalonnent la chevauchée héroïque du Général Patton, qui a permis la libération de la France. Ces bornes rappellent et témoignent de l’engagement courageux de ces soldats. C’est le 4 août 1944 que Châteaubriant est libérée par son armée. 6 soldats américains y ont d’ailleurs fait le sacrifice de leur vie. Cette Flamme de la Nation Française est le symbole d’une reconnaissance éternelle de nos libérateurs ».

Dominique Langlet, membre du comité de pilotage de la Flamme de la Liberté, a ensuite pris la parole et a rappelé en quoi consiste l’opération « Flamme de la Liberté ». Antoine Bougreau, ambassadeur de la Flamme de la Liberté, a expliqué son parcours en tant que cadet de défense à l’association des sous-officiers de réserve de Nantes, d’encadrant au sein du SNU pendant des séjours de cohésion, et de porte-drapeau lors des cérémonies commémoratives. Il a exprimé à quel point il est reconnaissant d’avoir l’opportunité de transmettre le souvenir des anciens aux nouvelles générations à venir.

Madame Helen Patton, petite-fille du général Patton, a évoqué cette transmission, citant le souvenir de la première fois où elle a représenté sa famille et son pays sur le parcours de la Voie de la Liberté. Depuis ce jour, Madame Patton est présente pour accompagner les jeunes dans les parcours et temps mémoriels afin de perpétuer le souvenir et la reconnaissance de la France envers la 3e armée du Général Patton. Helen Patton ainsi que des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes ont déposé symboliquement deux rubans, l’un anglo-américain et l’autre français, sur la borne de la Voie de la Liberté en signe de reconnaissance envers les Alliés. Une gerbe de fleurs a ensuite été déposé par Monsieur Le Maire, Alain Hunault accompagné d’Helen Patton et de Catherine Ciron. Deux autres gerbes ont été déposées par Monsieur Francq puis par Monsieur Delahaye, Président de l’association du Souvenir du Général de Hautecloque.

Après ce temps fort place de la Motte, les jeunes ambassadeurs ainsi que les porte-drapeaux et officiels se sont dirigés vers l’Hôtel de Ville pour la transmission de la Flamme de la Nation Française à la Ville de Châteaubriant. C’est avec une vive émotion que Catherine Ciron, Présidente du Comité de la Voie de la Liberté, a remercié les 34 jeunes présents. « Vous êtes les ambassadeurs de notre histoire et c’est un honneur pour la Ville de Châteaubriant de recevoir cette Flamme ». Estelle, l’une des jeunes ambassadrices, le Maire Alain Hunault et Helen Patton l’ont tous trois accompagnée lors de la transmission de la Flamme. Puis les hymnes Américain, Britannique et Français ont retenti. La Flamme est désormais exposée dans l’Hôtel de Ville et brillera jusqu’au 6 juin 2024.

Ce temps mémoriel est le premier des trois temps forts que la Ville de Châteaubriant organise dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de sa libération. Le deuxième temps fort aura lieu le 6 juin prochain sur le parvis de la Mairie avec les écoles de la ville, jour du Débarquement en Normandie en 1944. Enfin, les 3 et 4 août prochains constitueront le troisième temps fort correspondant à la date d’anniversaire de la Libération de la ville, avec notamment un bal de la Libération ainsi qu’un défilé de véhicules militaires américains dans le centre-ville.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant