Elbeuf sur Seine est riche d’un environnement naturel exceptionnel et d’un patrimoine bâti varié et emblématique de son passé, forgé autour de l’industrie textile. (Retrouvez les réponses aux jeux en bas de page)
1 • Savez-vous quel nom porte ce tombeau particulier en zinc (alliage de plomb et d’étain) ?
Vous trouverez la réponse au cimetière Saint-Jean, cette curiosité fait partie du nouveau parcours-découverte autour du patrimoine historique ! À l’entrée du cimetière, se trouve un panneau de présentation du circuit de visite, suivez ensuite les repères au sol (quadrilobes et flèches) pour découvrir des tombes à l’intérêt architectural et historique mais aussi les sépultures des Elbeuviens qui ont marqué leur époque : drapiers, industriels, inventeurs, hommes politiques, scientifiques ou encore les victimes des guerres (militaires, déportés, résistants…).
Cimetière Saint-Jean (rue Romelot), accessible de 8h à 18h du 1er mars au 31 octobre et de 8h à 17h du 1er novembre au dernier jour de février
2 • Le bâtiment de l’actuelle Poste était autrefois :
- Un tribunal
- La mairie
- Une manufacture
Pour répondre à cette question et à bien d’autres sur les principaux monuments et l’architecture de la ville, promenez-vous dans les rues d’Elbeuf sur Seine. Une vingtaine de panneaux Villes et pays d’art et d’histoire comme celui ci-contre vous permettront de (re)découvrir le patrimoine et l’histoire de votre ville (manufactures et usines, églises, bains douches, source du Puchot…).
> www.mairie-elbeuf.fr/decouvrir-elbeuf/le-patrimoine-elbeuf
Les balades cité-nature sont une autre alternative pour la visite du centre-ville historique, des parcs et forêts. Au nombre de trois, elles présentent des points d’intérêt mêlant patrimoines bâti et naturel (arbres remarquables, jardins, mare, sentier botanique, etc.). La ville dispose également de 5 sentiers de randonnée balisés familiaux ou sportifs (1,7 à une vingtaine de km).
Brochure « Parcs et jardins, balades cité-nature et sentiers de randonnée » disponible dans les lieux publics et en ligne sur : www.mairie-elbeuf.fr (rubrique Envie de nature)
3 • Attribuez à chaque bâtiment, manufacture ou usine d’autrefois, son usage actuel
Reportez le numéro dans chaque case
N°1 : Greta
N°2 : Salle de spectacle
n°3 : Pôle culturel (médiathèque,
musée…) et logements
n°4 : Logements
n°5 : Centre communal d’action sociale
(CCAS) et logements
n°6 : Atelier 23, maison des projets
Elbeuf sur Seine adhère au réseau Sites & Cités remarquables de France qui regroupe des villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé « sites patrimoniaux remarquables » et les villes et pays signataires de la convention « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Elbeuf sur Seine est reconnue pour son savoir-faire en matière de reconversion du patrimoine historique.
Réponses
Question 1
Ce tombeau en zinc est un cénotaphe, il s’agit de la tombe de Jean Boissière, décédé en 1890.
Le mot « cénotaphe » vient du grec ancien κενοτάфιον / kenotáphion, composé de κενός / kenós qui signifie « vide » et de τάфος / táphos, « tombeau ».
Un cénotaphe est un monument funéraire élevé à la mémoire d’une ou plusieurs personnes. Sa forme ou son ornementation rappelle un tombeau sans qu’il contienne de corps. Il peut aussi s’agir d’une tombe réelle dans laquelle le corps du défunt ne repose plus.
Question 2
L’actuelle Poste était autrefois la mairie (lire sur la reproduction du panneau)
Question 3
– Ancienne maison Fraenckel : Greta
Construite vers 1890 par Jonathan Fraenckel, dit Paul à la tête de la deuxième manufacture de draps d’Elbeuf. Il s’agit de l’une des plus belles maisons de la ville, c’est aussi la seule sur laquelle on peut déceler l’influence de l’Art nouveau, notamment dans les lignes courbes des balcons, à la ferronnerie très travaillée. Elle abrite aujourd’hui le Greta, organisme de formation professionnelle.
– Bains douches : Salle de spectacle
Des bains-douches publics et lavoir municipaux sont inaugurés rue Théodore Chennevière en 1936 et cessent leur activité en 1979. Après différents usages, en 1991, l’édifice est transformé en théâtre. Rénové en 2012, le Théâtre des Bains-douches est animé par une compagnie en résidence. Le lavoir municipal est quant à lui devenu une salle polyvalente.
– Usine Blin et Blin : Pôle culturel (médiathèque, musée…) et logements
Cet ensemble de bâtiments fut construit progressivement à partir de 1872, sous la raison sociale Blin & Bloch, puis Blin & Blin en 1881, société qui devint rapidement le plus important établissement textile de la ville. L’entreprise ferme en 1975. Les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert réhabilitèrent les locaux en appartements dans les années 1980. Au fil des années, des équipements publics s’y installent : la médiathèque, l’IUT, la Fabrique des savoirs, une salle de boxe…
– Usine Gasse et Canthelou : Logements
Ancienne usine textile, rénovée en logements et récompensée par le prix Auguste Perret en mars 2011 par le jury du grand prix régional d’architecture et d’urbanisme Auguste Perret, organisé par la Drac de Haute-Normandie et le CAUE de la Seine-Maritime.
– Manufacture Alexandre Grandin : Centre communal d’action sociale (CCAS) et logements
Cet ancien atelier de tissage, construit en bois, date du XVIIIe siècle avec surélévation au XIXe siècle. Donné à la ville par Grandin de l’Éprevier, il fut occupé par un bureau de bienfaisance et un hospice puis par une caserne de pompiers. Reconverti en 2010, il abrite aujourd’hui un ensemble de 21 logements et le CCAS.
– Manufacture Louvet : Atelier 23, maison des projets
Cette ancienne filature Louvet est la dernière réhabilitation en date. Le bâtiment rénové devient l’Atelier 23, un tiers-lieu d’initiative publique à vocation citoyenne, associative, créative et innovante. 600 m2 dédiés à des espaces de travail, conférences, convivialité, expositions, fabrication et réparation, inclusion numérique, développement de projets personnels, associatifs et entrepreneuriaux.