Le Centre Nautique et Jean Bouveri : uniques Centres de préparation aux JO de Bourgogne-Franche-Comté - Montceau-les-Mines

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Montceau-les-Mines se distingue une fois de plus : le complexe gymnique Jean Bouveri et le Centre Nautique seront les seules à accueillir des athlètes pour la préparation des JO de Paris 2024 ! 

Echanges avec Philippe Charles, président de Montceau Olympique Natation, Damien Ayuso, président de Montceau Gym et Jean-Luc Ducerf président du Comité régional de gymnastique.

Votre club va accueillir les plus grands athlètes de la planète, quel est le sentiment de vos licenciés à cette perspective ?

P. CHARLES : C’était une immense fierté pour les licenciés du club, le bureau et le comité directeur, d’accompagner une équipe qualifiée pour les JO de Paris ! Une grande joie d’accueillir des équipes olympiques dans « notre » piscine, de pouvoir suivre leur entrainement, leur journée et de leur apporter une assistance. Tout le monde se sent concerné. 

D. AYUSO : Le sentiment de nos licenciés oscille entre fierté notamment pour les compétiteurs mais aussi déception car ils savent qu’il sera difficile voire impossible de partager des moments privilégiés avec les athlètes qui seront en préparation olympique.

J.L DUCERF : Nous avons un fort sentiment d’impatience et d’excitation ! C’est une chance et un privilège de pouvoir observer la préparation finale de l’équipe chinoise féminine et masculine  pour les JO de Paris. 

Que représente l’accueil de délégations étrangères pour la préparation des JO pour votre club ?

P. CHARLES : C’est un grand honneur. Cela représente notre engagement à promouvoir la natation artistique de haut niveau. Pour la ville, c’est une chance unique de se positionner sur la carte mondiale du sport. On a une reconnaissance aussi de la part des habitants. 

D. AYUSO : C’est une reconnaissance et même une belle victoire pour tous les acteurs du projet global engagé depuis 2017 qui en plus de la fusion des clubs – de leur regroupement sur Jean Bouveri, a inclus ce volet spécifique qu’est l’accueil d’une délégation étrangère en préparation olympique. Cela vient récompenser l’investissement extraordinaire des bénévoles du club qui se sont fortement mobilisés pour donner corps à ce projet en particulier lors de l’accueil des grands événements comme le Match International GAM – la finale du Championnat de France TOP 12 dans un contexte COVID ou les différents stages nationaux des collectifs nationaux masculins et féminins.

J.L DUCERF : Il faut savoir qu’on accueille une équipe de très haut niveau – top 3 des meilleures équipes de JO – ce n’est pas rien ! Le contact rapproché avec de futurs champions promet d’être exaltant. Nous pensons qu’ils sont capables de décrocher des médailles.

Quel héritage restera t-il des aménagements prévus pour l’accueil des délégations ? 

P. CHARLES : Une amélioration de notre infrastructure via la modernisation de la piscine. Et la preuve que nous savons répondre au cahier des charges d’une équipe olympique avec des aménagements spécifiques. 

D. AYUSO : Les aménagements durables engagés en 2018 ont permis de répondre aux besoins spécifiques de la pratique de la gymnastique au XXIème siècle et de l’accueil d’une délégation étrangère en préparation aux JO. Ils nous permettent de proposer des activités variées et adaptées aux différents publics.

J.L DUFERF : Un impact matériel tout d’abord avec la rénovation des installations du site Jean Bouveri. Ensuite, le fait de disposer d’un site performant afin de continuer à accueillir des équipes nationales et internationales dans notre complexe nous offre de belles perspectives.

Comment vous préparez-vous à accueillir les délégations étrangères ? 

P. CHARLES : Un gros travail a eu lieu avec les élus et le service des sports pour accueillir les Canadiennes afin de répondre au mieux à toutes leurs demandes. 

D. AYUSO : ll est difficile de répondre à cette question dans la mesure où nous ne disposons d’aucune information. Toutefois, notre politique d’investissement régulier a permis de proposer des conditions de pratique qui n’aura nécessité que des ajustements mineurs.

J.L DUCERF : La Ville est porteuse du projet « base arrière » des JO 2024. En tant que partenaire de la Ville, le pôle espoir s’engage à ses côtés pour assurer le meilleur accueil possible des Chinois. Nous assurons aussi l’accompagnement de l’équipe masculine chinoise sur le site d’entrainement.

Quelle(s) opportunité(s) représente(nt) le fait d’être «Centre de Préparation aux Jeux» (CPJ) pour votre club ? 

P. CHARLES : Être reconnu comme CPJ est une validation de notre engagement envers l’excellence sportive. 

D. AYUSO : Cela permet de mettre en lumière le club durant cette préparation et de montrer de que nous sommes en mesure d’accueillir tout type d’action à Jean Bouveri.

J.L DUCERF : Nos gymnastes montcelliens qui se mettent en condition pour les JO 2028 seront immergés dans la préparation finale d’une équipe de très haut niveau ; ça sera très inspirant. Recevoir les gymnastes chinois va nous permettre de les côtoyer et d’échanger avec eux mais aussi d’observer leur rigueur de travail.

Comment se passe la collaboration avec les fédérations en tant que CPJ ?

P. CHARLES : La collaboration se passe très bien ! Nous sommes en relation constante pour organiser l’arrivée de la délégation et le bon déroulement de leur séjour. 

D. AYUSO : Nous travaillons en étroite collaboration avec le service spécifique qui pilote le dossier au sein de la Fédération Française de Gymnastique.

J.L DUCERF : Le pôle espoir est en lien permanent avec la personne responsable des relations internationales à la fédération. Nous échangeons régulièrement avec cette personne, l’objectif est grand puisque nous souhaitons perdurer la venue d’équipes de haut niveau.

Recapiti
Fatiha Hadj