Le jeudi 13 juin 2024, une nouvelle séance du Conseil municipal de la Ville s’est tenue sous la présidence du Maire, Jocelyne Poitevin. Trente-trois délibérations étaient à l’ordre du jour, dont le renouvellement de la composition du conseil municipal, plusieurs demandes de subventions, la mise à jour du tableau des emplois ou encore l’actualisation des tarifs des activités culturelles et nautiques.

Avant de commencer la séance, les élus ont observé une minute de silence en hommage à Yolande Bouin, conseillère municipale d’opposition, décédée le 30 avril dernier.

Deux nouvelles conseillères municipales

À la suite du décès de Yolande Bouin, d’une part, et de la démission de Florence Crom intervenue le 16 mai d’autre part, Mmes Françoise Pencalet et Véronique Scolan, issues de la liste “Douarnenez Citoyenne”, ont intégré le conseil municipal.
Consultez le trombinoscope des élus

Cette nouvelle composition a entraîné le remaniement de certaines commissions municipales.
Consultez les commissions municipales

La composition de la CCSPL a également été modifiée pour permettre le respect du pluralisme politique au sein de cette instance.
En savoir plus

Demandes de subventions pour le financement des projets d’investissement

Afin de financer ses investissements, dont le montant total s’élève à 10,10 millions d’euros pour l’année 2024, la Ville recherche systématiquement des subventions pour réduire sa charge financière. Plusieurs demandes ont été présentées lors du dernier conseil municipal :

  • Projet d’aménagement du secteur Sables blancs : une subvention de 500 000 € a été demandée dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Le projet, estimé à 1,5 million d’euros, vise à requalifier et renaturer le quartier pour mieux répondre aux enjeux écologiques et promouvoir la mobilité douce. Les travaux, démarrés en mars, ont été suspendus pour la saison estivale. Ils reprendront fin septembre.
    En savoir plus
  • Projet de rénovation des installations sportives du stade de football de Pénity : pour ce projet d’un montant de 1,5 million d’euros, la Ville sollicite tous les organismes publics et privés susceptibles d’apporter leur concours financier. Pour rappel, le projet inclut la création d’un terrain tous temps (150 000 € HT d’investissement) et d’un terrain de football à 5. Il prévoit également l’amélioration de l’éclairage et du drainage des terrains, ainsi que la rénovation des vestiaires, des sanitaires et la réfection du parking.

De plus, comme chaque année, des subventions ont été demandées auprès du Conseil départemental du Finistère pour le fonctionnement et le soutien aux projets de l’école de musique et de danse, ainsi que pour la programmation d’expositions d’art contemporain du centre des arts.

Mise à jour du tableau des emplois

Afin de suivre les évolutions structurelles de la Ville et dans le but d’éviter la précarisation des agents, des modifications ont été apportées au tableau des emplois.

Dans le secteur de l’animation, où le recrutement est particulièrement difficile, plusieurs postes d’animateurs ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) ont été créés, avec des quotités de travail plus confortables pour les agents. Cela permettra d’augmenter le nombre de places disponibles pour l’accueil des enfants. Depuis 2020, 36 places supplémentaires auront ainsi été créées.

Mise à jour des grilles tarifaires et des prestations du Centre des arts

et du centre d’hébergement des classes de mer

Les élus ont approuvé de nouvelles grilles tarifaires pour les activités du Centre des arts. Les tarifs des prestations du centre d’hébergement et d’accueil des classes de mer ont également été actualisés pour mieux répondre aux besoins des usagers. Le prix des séances de catamaran a, par exemple, été réduit de 33 % afin de rester attractifs pour les activités destinées au public scolaire.

Un tarif préférentiel a été créé pour l’accueil des groupes de plus de 40 personnes.

Renouvellement partiel des membres du Conseil consultatif de la transition écologique

Les élus municipaux ont approuvé le renouvellement de certains membres du Conseil consultatif de la transition écologique (CCTE). Un appel à candidatures avait été lancé en mars dernier : deux sièges de représentants associatifs et quatre sièges de citoyens étaient ainsi à pourvoir.

Créée par la Ville en février 2021 et présidée par Yvette Olier, conseillère municipale et référente du quartier de Tréboul, cette instance est un « laboratoire d’idées collégial » qui contribue à la transition écologique au niveau local. Le CCTE se compose de 22 membres : sept représentants d’associations, dix citoyens, cinq élus et un agent référent. Ils se répartissent dans différents groupes de travail thématiques – biodiversité, mobilité, alimentation, tourisme – et se réunissent une fois par trimestre en séance plénière (plus d’informations sur le CCTE).

Retrouvez ci-après l’enregistrement audio du conseil municipal du 13 juin 2024, ainsi que le procès verbal du Conseil municipal du 28 mars 2024.

Actualité publiée le vendredi 28 juin 2024