Le colloque international Terra Education IV se tiendra du 2 au 4 juillet à la Maison de la Création et de l’Innovation, située au 339 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères.
Cet événement est organisé sous les auspices de la Chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » et marque également le 40ème anniversaire de la création du DSA Architecture de terre, diplôme post-master en architecture de terre à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).
Contexte et objectifs
La Chaire UNESCO, fondée à l’initiative de la Division de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et inaugurée en octobre 1998 à l’École d’Architecture de Grenoble, est dirigée par le laboratoire de recherche CRAterre-ENSAG, désormais intégré à l’Unité de Recherche AE&CC (Architecture, Environnement & Cultures Constructives). Cette Chaire représente un centre d’excellence reconnu pour ses contributions significatives à l’enseignement supérieur et à la recherche en architecture de terre.
Conformément aux objectifs du programme de l’UNESCO, la Chaire et son réseau s’attachent à renforcer les capacités d’enseignement supérieur et de recherche par le transfert de connaissances, en favorisant une solidarité internationale. Elle promeut la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire, comme stratégie de développement institutionnel pour accroître, à l’échelle mondiale, la diffusion des savoir-faire scientifiques et techniques sur l’architecture de terre.
Thématiques du colloque
Le colloque abordera trois axes principaux en lien avec l’architecture de terre :
-
Territoire, établissements humains et habitat : Les communications et les discussions porteront sur l’impact de l’architecture de terre sur le développement durable des territoires et des établissements humains, en mettant en avant des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.
-
La terre comme matériau de construction : Ce thème explorera les matériaux bio- et géo-sourcés, les systèmes de construction et les pratiques associées, soulignant les avancées techniques et les innovations dans l’utilisation de la terre comme matériau de construction durable.
-
Patrimoine : Une attention particulière sera accordée au patrimoine mondial, tant culturel que naturel ou mixte, en examinant comment l’architecture de terre peut contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine mondial.
Détails pratiques
Le colloque Terra Education IV se distinguera par sa richesse linguistique avec 42 communications en trois langues différentes, offrant ainsi une véritable plateforme d’échanges internationaux. Les participants pourront également découvrir 25 posters scientifiques, illustrant des recherches novatrices et des projets concrets.
Une visite de la Maison des 24h est prévue, permettant aux participants de découvrir un exemple concret d’architecture de terre et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de construction durable.
Avec 140 inscrits attendus, cet événement s’annonce comme une opportunité unique pour les chercheurs, les universitaires et les professionnels de partager leurs connaissances et de nouer des collaborations fructueuses.
Pour plus d’informations: