La ZAC Gantières et Buissons-Belles à Brain-sur-l’Authion a vu ses premières constructions démarrer en juin 2024 sur le secteur Buissons-Belles 1, dédié à l’habitat.
L’aménagement de cette première tranche prévoit d’accueillir 119 logements dont 63 logements locatifs sociaux (logements collectifs, intermédiaires et individuels groupés) et 6 logements en accession sociale réalisés par Angers Loire Habitat.
Dans le cadre de la commercialisation des terrains à bâtir du secteur Buissons-Belles 1 et en lien avec sa démarche Climat – Air – Énergie, Loire-Authion a souhaité, sur un groupe de terrains à bâtir, produire des logements plus ambitieux sur les volets environnement, performance énergétique et empreinte carbone. Cette initiative répond d’ailleurs à la Règlementation Energétique (RE 2020) en vigueur, à travers notamment l’emploi de matériaux biosourcés, tels le bois.
Pour cela, Loire-Authion a sélectionné le partenaire So Habitat pour construire des « lots bois » qui devront :
- Tendre vers la conception bas carbone par l’intégration de modes constructifs et matériaux biosourcés. A ce titre, une ossature bois (issu de forêts françaises durables et labellisées PEFC) et une isolation à partir de matériaux biosourcés sont envisagées.
- Intégrer des dispositifs pour assurer le confort d’été dans le bâtiment et favoriser la création d’ilot de fraîcheur à l’échelle de la parcelle.
- Avoir recours préférentiellement à des entreprises locales et favoriser au possible l’insertion sur les chantiers.
- Recourir à l’usage de matériaux « éco-responsables ».
Commercialisation des maisons
La commercialisation du produit « terrain + maison » est assurée par So Habitat : Bruno GAITTE au 07 85 65 50 74 ou sur sohabitat.fr
Les parcelles mesurent entre 369 et 479 m2.