Intentions de vote des donateurs au premier tour des élections législatives 2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Alors que le Rassemblement National est pour le moment donné largement en tête au premier tour des élections législatives, il n’en est rien auprès des électeurs donateurs. En effet, un quart des répondants qui donnent de l’argent à des associations ou fondations faisant appel à la générosité du public comptent voter pour un(e) candidat(e) investi(e) ou soutenu(e) par le RN (26%, contre 36% de l’ensemble des électeurs). 

A l’inverse, les non-donateurs semblent soutenir massivement le mouvement de Jordan Bardella, et plus de la moitié d’entre eux déclarent être prêts à voter pour un(e) de ses candidat(e)s (56%). Le vote des donateurs s’inscrit plus volontiers à gauche de l’échiquier politique. Plus d’un tiers d’entre eux envisagent de voter pour un(e) candidat(e) du Nouveau Front Populaire (35% vs 19% des non-donateurs) ; la coalition des gauches est ainsi en tête de leurs intentions de vote. 

Notons par ailleurs que les donateurs réguliers (ceux qui donnent au moins une fois par an) semblent davantage séduits par les candidat(e)s de la majorité présidentielle : 27% des donateurs réguliers vs 20% des donateurs occasionnels et vs 13% des non-donateurs comptent ainsi donner leurs votes à la majorité présidentielle sans pour autant les placer en situation de favoris car en deuxième place de leurs intentions de vote.

Documents à télécharger

Résultats CP

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 387 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 juin 2024.

Les données relatives à l’intention de vote sont issues du Rolling Législatives Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié le 24 juin 2024. Avertissement : l’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin législatif. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Envoyez un email

Marion Chasles-parot Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Envoyez un email

Lisa Roure Chargée d’études - Opinion & Stratégies d’Entreprise

Envoyez un email

Recapiti
Département Opinion