Nos collaborateurs
sur les traces du navigateur Fabrice Amedeo
Depuis 2019, Onet soutient Fabrice Amedeo dans le cadre de son projet scientifique #OceanCalling. Dans un monde où la pollution des océans est un problème majeur, un marin français a pris des mesures concrètes pour sa préservation.
En mettant en place des capteurs océanographiques embarqués sur son Imoca, Fabrice Amedeo parcourt le globe lors de nombreuses courses internationales telles que la Route du Rhum, le Vendée-Globe ou encore la Transat Jacques-Vabre, et se rend dans des zones non couvertes par les expéditions de la communauté scientifique.
Ces capteurs peuvent mesurer des paramètres tels que la température et la salinité de l’eau, la qualité de l’air et le taux de microplastiques. Ils sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24 et peuvent envoyer leurs données en temps réel à des laboratoires terrestres pour analyse.
Un des objectifs majeurs est d’établir une cartographie de la pollution par les microplastiques dans les eaux de surface océanique et d’évaluer leur imprégnation chimique et leur toxicité. Grâce à ces données, Fabrice Amedeo et ses partenaires peuvent mieux comprendre l’impact environnemental de ces polluants et travailler sur des solutions pour les réduire.