ESPCI Paris : Postdoctorat 1 an : Métamatériaux hyperboliques (H/F)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Présentation de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.

Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).

Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.

Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.

Notre établissement fait partie de l’Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).

L’ESPCI est engagée dans un vaste projet de rénovation de son campus parisien qui fera d’elle un des sites scientifiques les plus modernes de Paris.

Rattachement du poste

La personne sera recrutée comme post-doctorant par l’ESPCI, affectée à l’Institut Langevin (CNRS UMR 7587 - 1, rue Jussieu 75005 Paris) dans le groupe « Matériaux et Interfaces » sous la supervision de Fabrice Lemoult (MC – ESPCI).

Missions et responsabilités

La compréhension et le contrôle de la propagation des ondes dans des milieux complexes, qu’ils soient naturels ou artificiels, représentent un défi majeur pour de nombreuses technologies et disciplines scientifiques, allant de la physique théorique à l’informatique et aux télécommunications sans fil, en passant par l’optique, l’acoustique et les micro-ondes. La diffusion multiple et les interférences résultantes des divers trajets des ondes à travers ces supports sont à l’origine de leur complexité et de leurs propriétés de transport particulières. Comprendre cette complexité a fait l’objet de nombreux travaux théoriques et expérimentaux menés à l’Institut Langevin. En parallèle, un champ de recherche consiste en l’ingénierie de matériaux en partant de leur cellule élémentaire afin de créer des propriétés de propagation exotiques : on parle de métamatériaux. La capacité de fabriquer des milieux de propagation reproduisant les propriétés des milieux désordonnés, afin de développer les systèmes de télécommunication du futur ou l’informatique de demain, est donc d’un intérêt majeur. Les milieux hyperboliques complexes et désordonnés offrent de nouvelles perspectives pour le contrôle expérimental des ondes, bien que cette approche soit encore peu explorée dans la littérature scientifique. De plus, la rupture de la symétrie spatiale et temporelle dans les médias hyperboliques ouvre également de nouvelles voies pour le contrôle des ondes.

Ce projet de postdoctorat vise à confronter les savoir-faire et les cultures complémentaires des deux approches, en se concentrant particulièrement sur le rôle des symétries dans l’existence et les propriétés des modes de bord d’isolants topologiques. Il s’appuiera sur les plateformes expérimentales développées depuis plusieurs années au sein de l’Institut Langevin. En particulier, trois plateformes expérimentales sont envisagées : les ondes élastiques utilisant des résonateurs souples et imprimés en 3D, les milieux acoustiques actifs également imprimés en 3D et couplés à des mirco-contrôleurs, et les micro-ondes avec des métasurfaces reconfigurables.

Profil

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en Sciences Physiques au moment de l’embauche, avec dominante expérimentale.
Compétences requises : Code et traitement des signaux, acoustique et électromagnétisme instrumental, Théorie des ondes
Poste à pourvoir : 1er octobre 2024

Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : fa-brice.lemoult@espci.fr.

Pour tout complément d’informations, contacter : fabrice.lemoult@espci.fr.

Lieu
Institut Langevin - 1, Rue Jussieu 75005 Paris
Métro ligne 7 (Jussieu)

Recapiti
Johan Jacobson