Dans le cadre du jumelage entre la ville de Lourdes et la ville d’Ourém-Fatima, une délégation de la cité mariale a été invitée à participer à différents temps protocolaires.
Thierry Lavit, Maire de Lourdes, participera à cette occasion à l’assemblée générale de l’association des Villes Sanctuaires d’Europe (Shrines of Europe), qui aura lieu le 21 juin.
Cette assemblée générale qui se déroule chaque année dans une des 7 villes mariales européennes, et qui s’était tenue à Lourdes en 2022, permettra de faire un bilan moral et financier de l’association. L’objectif est également de travailler sur le plan d’action de 2024-2025 et de procéder à la nouvelle élection du bureau de l’association. Le Maire d’Ourém-Fatima, Luis Miguel Albuquerque, étant l’actuel Président.
Au programme de ce séjour, la délégation participera au vernissage de l’exposition photographique itinérante « Un chemin vers la culture et la spiritualité », exposition que la médiathèque de Lourdes avait accueillie en 2022. Le recteur du Sanctuaire de Fatima accueillera également les maires pour une visite privée et un temps d’échange autour du tourisme spirituel.
« Je me rends à Ourém-Fatima, ville jumelle avec qui nous avons beaucoup de similitudes, pour participer à différents évènements autour de l’histoire, du patrimoine et de la gastronomie en présence de l’école hôtelière de Fatima.
La communauté portugaise de Lourdes est très active et très fière de ses origines, comme nous avons pu le voir lors de la célébration des 50 ans de la Révolution des Œillets, où les citoyens portugais étaient venus en nombre.
Je suis honoré de pouvoir revenir à Fatima en tant que Maire de Lourdes pour représenter la communauté lourdaise. »
Fraternellement,
Thierry LAVIT.
Publié le 20/06/2024