Chaque année, des milliers de vies sont sauvées grâce aux dons de sang. Un acte de solidarité qui ne prend que quelques minutes mais dont l’impact est inestimable. L’ISEG, est fier de s’associer à de nombreuses initiatives. Tel que « Le Printemps du Sang », une action qui a pour but de promouvoir ce geste vital. Mais aussi, d’encourager les étudiants de notre école de communication à Bordeaux à y participer activement.
UN DON SAUVE TROIS VIES
En France, les besoins en sang sont constants et vitaux. Selon l’EFS, environ 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Chaque don compte et peut faire la différence entre la vie et la mort.
Comme l’explique le Dr. François Charpentier, directeur de l’EFS, « un seul don de sang peut sauver jusqu’à trois vies. C’est un acte citoyen d’une grande générosité qui permet de soigner les personnes dans le besoin (…)et de contribuer à la santé publique ». Ces mots résonnent particulièrement en cette période où les réserves de sang connaissent régulièrement des baisses inquiétantes. Notamment pendant les vacances d’été et les périodes de fêtes.
NOS ETUDIANTS EN ECOLE DE COMMUNICATION DONNENT LEUR SANG
Cette année dans le cadre du Printemps du Sang, un représentant régional de l’EFS s’est rendu sur le campus de notre école de communication à Bordeaux. Il a échangé avec nos étudiants sur l’importance du don du sang.
S’en est suivi, des dispositifs en local, telle qu’une campagne de sensibilisation vidéo sur « les préjugés du don du sang » . Une interview avec deux invités de marques : le Docteur Fabien Lassurguere (Directeur du département Collecte et Production de l’EFS Nouvelle Aquitaine) et Camille Journet (Directrice de la communication de l’EFS Nouvelle Aquitaine).
A la suite de ces initiatives, les étudiants se sont mobilisés en masse les 4 et 5 avril. Ils ont ainsi participé à l’événement « Mon Sang pour les Autres » au Palais de la Bourse à Bordeaux. L’une des plus grandes collectes de sang de Gironde qui a été organisé par l’EFS en partenariat avec les Rotary clubs de Bordeaux Métropole.
PARTAGE D’EXPERIENCE
Marie, étudiante en troisième année de Bachelor Marketing et Communication, partage son expérience : « Je n’ai malheureusement pas pu donner mon sang car je n’étais pas dans les meilleures conditions pour le faire (…) Mais je suis fière de mes camardes qui ont pu, quant à eux contribuer à cette cause. C’est un geste simple, mais qui peut sauver des vies. (…)l’ambiance était vraiment chaleureuse et solidaire ! Ce qui donne envie de revenir et de motiver d’autres à faire de même ! »
« Mon sang pour les autres »
« Mon sang pour les autres »
« Mon sang pour les autres »
« Mon sang pour les autres »
« Mon sang pour les autres »
« Mon sang pour l