Son sourire franc et volontaire ne laisse pas de place au doute : Dorine est la bonne copine, la belle personne, la bonne maman aussi. Sa jovialité, en toutes circonstances, laisse entrevoir une personnalité souple et facile, tournée vers les autres. Ultra sociable, la jeune femme de 32 ans ne manque jamais une occasion d’échanger des amabilités avec les personnes qu’elle croise, même si ce sont des inconnus.
Une famille à la maison, une autre au jardin
Cette maman poule de deux enfants – un jeune garçon de 11 ans et une petite fille de 5 ans – a besoin du contact humain pour s’épanouir, comme une fleur a besoin de soleil et d’eau pour pousser. Protectrice, attentive, loyale, Dorine a l’esprit de famille chevillé au corps. Maman louve, Dorine est aussi une fille très attachée à ses parents, chez qui elle ne manque jamais le traditionnel café de 17h. Comme un passage obligé, un rituel de toujours, un rituel d’amour. Issue d’une famille aimante, Dorine a fondé sa propre famille sur le même schéma et s’en est même créée une autre : celle du jardin solidaire, qu’elle a intégré dès son lancement, en janvier 2023. Et dont le « papa » serait Jean-François Collart, le conseiller municipal délégué à l’emploi et à la formation, « un amour ».
« Dans quoi je m’embarque ! »
« Je ne voulais pas travailler pour le moment, pour me consacrer à mes enfants. J’avais un peu de temps pour faire du bénévolat, alors j’ai poussé la porte du service Emploi de la ville et Elena m’a parlé du jardin solidaire qui allait débuter. Je n’y connaissais rien. A l’issue de la première réunion, je me suis demandée dans quoi je m’embarquais. J’y suis allée un jour, deux jours, trois jours… Puis je n’ai plus su m’en passer ! » Au jardin, Dorine a trouvé la quiétude et la tranquillité d’esprit. Elle a aussi fait des rencontres importantes et noué des liens solides avec les autres bénévoles.
Satisfaction
C’est au sein de cette « bonne ambiance », propice à la déconnexion, que Dorine a appris à semer, désherber et récolter, sous la houlette de Pascal, bénévole jardinier au grand savoir-faire. « Pascal ne nous met pas la pression. Il est attentif à notre bien-être. Il n’y a pas de disputes. » Dorine adore constituer les colis remplis de victuailles du jardin, à destination des personnes dans le besoin, au CCAS. « C’est satisfaisant de se dire que cette récolte est le fruit de notre travail. »
Fidèle au poste
Depuis son engagement au jardin, Dorine a répondu présente à toutes les sollicitations municipales : vous l’avez vu sur le marché du terroir & de l’artisanat ; au cimetière pour aider au nettoyage des tombes ; à l’honneur lors de la cérémonie récompensant les maisons fleuries ; au Rendez-vous au jardin, à l’Orangeraie… Autant de moments qui ne s’oublient pas.
Une nouvelle aventure
En septembre 2024, la Saint-Saulvienne entamera une nouvelle aventure. Elle vient d’obtenir son agrément pour devenir assistante maternelle à Saint-Saulve. Un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. « J’ai déménagé récemment, afin que mon logement soit adapté à l’accueil des enfants. J’ai suivi une formation en avril et obtenu l’agrément pour deux enfants, de 0 à 3 ans, à domicile. » Si cet accomplissement professionnel marque un tournant dans son engagement au jardin, Dorine ne veut pas abîmer les petites graines d’amour qu’elle a semé autour d’elle, depuis un an et demi. « Je vais continuer les actions bénévoles le week-end et j’irai rendre visite au jardin. » L’esprit de famille, avant tout.