La Groupe SOS à la Marche des Fiertés ! - Groupe SOS

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Skip to content

17 juin 2024 • ACTUALITÉS

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de progrès. Le Groupe SOS sera présent le 29 juin à la Marche des Fiertés, plus grand événement LGBTI+ de France, sous la bannière : 40 ans de santé communautaire. Le Groupe SOS, groupe associatif, a été fondé en 1984 et s’est engagé dès les premières années de l’épidémie de VIH/Sida. Depuis 40 ans, le Groupe SOS lutte contre les exclusions, et se bat pour un meilleur accès à la santé des personnes LGBTI+.

Le Groupe SOS sera présent à la Marche des Fiertés du 29 juin prochain avec ses associations Groupe SOS Solidarités, Arcat et le Checkpoint Paris. D’autres initiatives du Groupe SOS seront mises à l’honneur comme Le Journal du Sida et le Punto Latino.

Engagé depuis 40 ans auprès de la communauté LGBTI+, le Groupe SOS a toujours eu à cœur de prendre soin de ces publics, qui, en plus des discriminations subies en société, cumule souvent des vulnérabilités, comme le racisme, la précarité, la santé (aussi mentale), ou encore le travail du sexe.

Le Groupe SOS agit concrètement sur le terrain pour la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie et innove constamment dans ce domaine, avec la création de centres de santé communautaires ; ainsi qu’avec des équipes mobiles allant à la rencontre des publics éloignés des dispositifs ; et via le programme Asile LGBTI+, qui favorise l’accès à la santé sexuelle des demandeur·euses d’asile.

Programme de la Marche des Fiertés

Le char du Groupe SOS sera à proximité du véhicule de la fondation Le Refuge, qui héberge et accompagne depuis 20 ans les jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Le média emblématique Têtu, sauvé et sanctuarisé en avril dernier par le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge, sera également présent.

Le cortège sera composé d’équipes du Groupe SOS et de bénéficiaires de ses établissements en santé communautaire, accompagnés de DJ Amina, habituée depuis 10 ans des nuits queer parisiennes.

Le Groupe SOS sera également présent sur le Village Prévention Santé par le biais du Checkpoint Paris, aux côtés d’autres acteurs engagés tels que l’Agence Régionale de Santé, Sida Info Service, Le Centre LGBTQI+, Vers Paris Sans Sida, Enipse… Ce village sera ouvert au public à partir de 14h, sur la Place de la République au pied de la statue.

Le Checkpoint Paris s’associe avec Vers Paris Sans Sida et la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris pour proposer de la documentation et des outils de prévention en santé sexuelle, des possibilités de prises de RDV au Checkpoint, ainsi que deux espaces de confidentialité avec :

  • Prescription de checkup complet en laboratoire pour personnes avec PUMA ou AME, avec un médecin de la Ville de Paris
  • TROD VIH, syphilis, Hépatites B et C, avec des professionnels du Checkpoint

Le Checkpoint Paris proposera également plusieurs animations sur le stand :

  • Quizz en équipe avec des goodies à la clé : vrai/faux sur les IST
  • Milkshake des plaisirs : outil développé par le CRIPS, qui permet d’ouvrir les échanges sur la diversité des pratiques sexuelles, le consentement et la réduction des risques (contraception, matériel à usage unique, prévention des IST…)
  • Red flag / Green flag : jeu qui se base sur le violentomètre pour sensibiliser aux violences conjugales

Les équipes seront aussi à la Marche des Banlieues le 22 juin prochain, notamment pour une action de dépistage.

Découvrir toutes les actions du Groupe SOS en faveur de la communauté LGBTI+

A lire également

10 janvier 2025

L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme 

Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre…

Lire la suite

9 janvier 2025

« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin

Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments…

Lire la suite

23 décembre 2024

Mayotte : sur place, nos équipes témoignent.

A Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et de Santé Sud, associations du Groupe SOS, sont en première ligne. Témoignages.

Lire la suite

Recapiti
mdroulers