Le Tarmac confirme son positionnement international aux côtés de la French Tech et d’Invest in Grenoble Alpes avec deux délégations accueillies et 5 startups étrangères incubées - inovallée

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les labels French Tech Ticket et French Visa lancent le Tarmac sur les pistes de l’international, avec 5 premières startup étrangères incubées en 2 ans

Lancé il y a tout juste 10 ans en janvier 2014, le Tarmac s’ouvrait à l’international en 2017, profitant de l’appel à projet de la mission French Tech pour être labellisé French Tech Ticket. Un dispositif national financé par BPI pour soutenir l’attractivité de la France en tant que « startup nation ».

Ce label lui a permis d’accueillir pendant un an ses deux premières startups étrangères :

En 2018, nouvel appel à projet et nouvelle labellisation pour le Tarmac, seul incubateur grenoblois labellisé French Tech Visa. Une nouvelle étape qui lui permet d’accueillir 3 nouvelles startups internationales :

  • Le projet CLegal, avec des co-fondateurs venus d’Inde et d’Argentine
  • La startup Seemor, en provenance de Dubai, qui a conçu et développé une nouvelle génération de caméras 360°, avec une technologie brevetée, capable d’embarquer directement tous les algorithmes IA de traitement vision en temps réel.
  • Et la startup roumaine DocProcess, spécialisée dans la transformation digitale avec sa plateforme online DocExchange qui automatisait toute la chaîne de valeur de la vente au paiement, rassemble déjà quelques 25000 utilisateurs chez plus de 3200 clients, avec plus de 30 millions de documents traités par an.

En 2 ans, et grâce à l’implication active de ses partenaires, à savoir les équipe de French Tech in the Alps et d’Invest in Grenoble Alpes, le Tarmac a reçu plus de 80 demandes d’implantation et sélectionné 5 startups.

Le programme de bootcamps internationaux FAISE, nouvelle rampe de lancement pour le Tarmac

En 2020, le Tarmac co-porte avec ses partenaires historiques French Tech in the Alps et Invest In Grenoble Alps un projet financé par la mission French Tech : FAISE (French Alpes International Softlandind Exchange). Un programme de bootcamps immersifs entre l’écosystème grenoblois et des homologues internationaux pour favoriser les échanges croisés de startups étrangères qui cherchent un développement en France, et de startups grenobloises qui cherchent des lieux d’atterrissage à l’étranger pour se développer à l’export.

Restrictions Covid oblige, le softlanding sera virtuel, mais permettra à 4 startups taïwanaises et 4 startups canadiennes de découvrir la richesse de notre territoire, et en retour, permettra à Wise Integration, alors incubée au Tarmac, d’ouvrir un bureau à Taïwan.

Après Taipei et Vancouver, une nouvelle destination ouvre ses portes en 2021 : la Suisse Romande, en partenariat avec l’EPFL : https://www.inovallee.com/international-lancement-du-second-volet-du-programme-de-softlanding-faise-apres-taipei-et-vancouver-destination-lausanne-en-partenariat-avec-lepfl/

Surtout, le Tarmac accueille chaque année plusieurs délégations du monde entier : Chine, Corée, US, Tunisie, Canada, Brésil, Argentine …), et ce toujours grâce à son partenariat de confiance avec les équipes d’Invest in Grenoble Alps, qui ont fait du Tarmac une étape clé de leur découverte grenobloise.

Un bootcamp immersif de 3 jours de 12 startups turques en mai 2024

Rien d’étonnant dès lors que la délégation pilotée par Business France et Invest in Grenoble Alps ait fait étape au Tarmac en mai dernier, pour 3 jours d’immersion totale au sein de l’incubateur et de son écosystème.

Et une délégation canadienne en juin !

Enfin, le 10 juin dernier, et à la demande d’Hervé Laurent, responsable du pôle création d’entreprises de Savoie Technolac, le Tarmac recevait Marie-Eve LAVERGNE et Roland GARCEAU, respectivement directrice et conseiller en développement économique du centre d’entrepreneuriat de Shawinigan. Un important hub de l’entrepreneuriat canadien, avec le l’entrepreneuriat avec le Digihub  – https://digihub.ca/et  et le Centre d’Entrepreneuriat Alphons Dejardins  – https://ceads.ca/.

L’occasion pour les trois incubateurs d’échanger sur les pratiques, les organisations et le fonctionnement, et d’envisager d’éventuelles collaborations pour co-accompagner les entrepreneurs, comme cela est déjà le cas à Savoie Technolac !

Recapiti
Claire Chanterelle