« Un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral ou des leçons à apprendre », lit-on sur le site internet d’information et de démarches administratives de l’Administration.
Bien que la terminologie varie d’une collectivité à l’autre, l’enjeu est similaire : garantir les mêmes chances de réussite scolaire à tous les élèves.
Sur les temps péri et extra-scolaires, les Municipalités déploient un dispositif, le plus souvent gratuit, pour aider les enfants pouvant présenter des besoins d’accompagnement à la scolarité.
Certaines d’entre elles, c’est le cas sur Montceau, prennent entièrement en charge le coût du service, d’autres bénéficiant d’un financement de la caisse d’allocations familiales lorsque l’action s’inscrit dans le cadre des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas).
Le dispositif d’« aide aux devoirs » a été mis en place à Montceau les Mines en 2021.
L’aide aux devoirs est un temps durant lequel les élèves peuvent effectuer un travail personnel avec l’aide d’un professeur. Elle est proposée aux élèves scolarisés du CP au CM2 identifiés par les enseignants.
Le dispositif est encadré par les professeurs volontaires rémunérés par la Collectivité qui interviennent en fonction des périodes qu’ils ont arrêtées.
L’inspection d’Académie ayant donné son feu vert, le Service des Ressources humaines de la Ville qui établit les contrats.
Les séances débutent en octobre ou après les vacances d’automne.
Dans un même temps nous demandons à des bénévoles s’ils souhaitent participer.
Sur certaines écoles, des services civiques peuvent être sollicités.
Pour 2023-2024, bénéficie de l’aide aux devoirs l’école Louis Aragon à travers un professeur chaque lundi, jeudi et vendredi, l’école Jean Jaurès avec deux professeurs chaque lundi, mardi et vendredi ou encore l’école Joséphine Baker avec trois professeurs chaque lundi et un professeur chaque jeudi et un professeur chaque mardi.
Une nouveauté pour cette année permet à une bénévole d’intervenir 1h00 le mercredi matin sur un accueil de loisirs pour un enfant qui été absent pour raison médicale, ce qui permet de rattraper son retard.
L’étude surveillée est un autre dispositif mis en place à la rentrée de septembre 2023 qui permet à des animateurs de proposer aux enfants, les lundi et jeudi de 16h30 à 17h30 après le goûter, un environnement favorable à la réalisation des devoirs.