Dans notre longue série des playlists, sélections et autres recommandations musicales pour les enfants et familles, nous nous intéressons cette fois-ci au jazz. Toujours avec le même objectif de faire découvrir de nouveaux univers musicaux à nos enfants. Ainsi, nous embarquons aujourd’hui pour un voyage rythmé, syncopé et improvisé au pays du jazz, ce genre musical unique, né à la fin du XIXe siècle à la Nouvelle-Orléans. Sans oublier de les initier à la diversité des formats d’écoute, notamment le vinyle. Voici donc nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleures chansons jazz à écouter en famille avec vos enfants.
Stormy Weather (Ethel Waters)
Stormy Weather est un standard de jazz de 1933 composé par Harold Arlen et Ted Koehler. Ethel Waters la chante pour la première fois au Cotton Club de Harlem in 1933, puis l’enregistre avec le Dorsey Brothers’ Orchestra.
Cheek to Cheek (Boswell Sisters)
Cheek to Cheek est un standard de jazz de 1935 composé par Irving Berlin pour le film Le Danseur du dessus, où il est chanté par Ginger Rogers et Fred Astaire. Il est ici reprit par les Boswell Sisters en single, la même année.
Over the Rainbow (Judy Garland)
Over the Rainbow est une chanson de Harold Arlen écrite pour Judy Garland qui l’interpréta dans le film Le Magicien d’Oz, en 1939.
Wham (Re-Bop-Boom-Bam!) (Mildred Bailey)
Wham (Re-Bop-Boom-Bam!) est une chanson de 1939 composée par Eddie Durham et Taps Miller. Elle est ici reprise en single par Mildred Bailey, en 1940.
Singin’ In The Rain (Gene Kelly)
Singin’ in the Rain est une chanson de Nacio Herb Brown et Arthur Freed. Elle est enregistrée pour la première fois dans la comédie musical Hollywood chante et danse de Charles Reisner, en 1929. C’est sa reprise et son interprétation par Gene Kelly, dans la comédie musicale Chantons sous la pluie de Stanley Donen, en 1952, qui fait son immense succès.
Sway (Quien Sera) (Dean Martin)
Quien sera ou Quien sere la que me quiere a mí est une chanson mambo de Luis Demetrio et Pablo Beltrán Ruiz. Elle est reprise et adaptée par Dean Martin, en 1954, sous le titre Sway, avec les paroles de Norman Gimbel.
Lullaby Of Birdland (Chris Connor)
Lullaby of Birdland est un standard de jazz de 1952, composé par le pianiste George Shearing, sur des paroles de George David Weiss. Il est ici issu de l’album Sings Lullabys Of Birdland de Chris Connor, paru en 1954.
My Funny Valentine (Chet Baker)
My Funny Valentine est un standard de jazz de 1937 composé par Richard Rodgers et Lorenz Hart. Il est tiré de la comédie musicale Place au rythme (Babes in Arms). Il est ici issu de l’album Chet Baker Sings de Chet Baker, paru en 1956.
Just A Gigolo (Louis Prima)
Just a Gigolo est à l’origine un tango composé en 1929 par Leonello Casucci, sur des paroles de Julius Brammer. Louis Prima en fait un immense succès en 1956. En effet, il ajoute à la suite I Ain’t Got Nobody, un morceau composé en 1915 par Spencer Williams sur des paroles de Roger Graham. Elle parait sur son album The Wildest.
I’ve Got You Under My Skin (Frank Sinatra)
I’ve Got You Under My Skin est une composition de Cole Porter datant de 1936. Elle fait initialement partie de la comédie musicale L’amiral mène la danse (1936), avec Eleanor Powell et James Stewart, où elle est chantée par Virginia Bruce. Elle entre dans le répertoire de Frank Sinatra dans les années 1940. Cette version de 1956 fait partie de l’album Songs for Swingin’ Lovers.
It Don’t Mean A Thing (Ella Fitzgerald)
It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing) est une composition de Duke Ellington sur des paroles d’Irving Mills, datant de 1931. Elle est issue de l’album Ella Fitzgerald Sings the Duke Ellington Songbook d’Ella Fitzgerald, sorti en 1957.
All The Things You Are (Carmen McRae)
All the Things You Are est un standard de jazz de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II. La chanson est écrite en 1939 pour la comédie musicale Very Warm for May. Elle est ici issue de l’album Carmen For Cool Ones de Carmen McRae, paru en 1958.
I’m a Fool to Want You (Billie Holiday)
I’m a Fool to Want You est un standard de jazz de Frank Sinatra, Jack Wolf, et Joel Herron. Elle est issue de l’album Lady in Satin de Billie Holiday, paru en 1958.
Fever (Peggy Lee)
Fever est une chanson d’Otis Blackwell (John Davenport) et Eddie Cooley. Elle est issue, en bonus track, de l’album Things Are Swingin’ de Peggy Lee, paru en 1959.
What a Difference a Day Makes (Sarah Vaughan)
What a Difference a Day Made est, à l’origine, une chanson de la compositrice mexicaine María Grever, écrite en 1934. La version de 1959, chanté par Sarah Vaughan, est écrite par Stanley Adams. Elle est issue de l’album éponyme.
Cry Me A River (Dinah Washington)
Cry Me a River est un standard de jazz composé par Arthur Hamilton. Elle est issue de l’album What a Diff’rence a Day Makes ! de Dinah Washington, paru en 1959.
Plus je t’embrasse (Blossom Dearie)
Plus je t’embrasse (Heart of My Heart) est une adaptation française de 1954 d’une chanson américaine composée en 1926 par Ben Ryan. Les paroles françaises sont de Max François. Elle eszt ici reprise par Blossom Dearie, issue de son album Give Him the Ooh-La-La, sorti en 1958.
Afro Blue (Abbey Lincoln)
Afro Blue est une composition de Mongo Santamaría et Oscar Brown. Elle est ici issue de l’album Abbey Is Blue d’Abbey Lincoln, paru en 1959.
I Wish You Love (Nancy Wilson)
I Wish You Love est l’adaptation américaine de Que reste-t-il de nos amours ? de Charles Trenet et Léo Chauliac. Elle est ici issue de l’album Something Wonderful de Nancy Wilson, paru en 1960.
Blue Moon (Mel Tormé)
Blue Moon est un standard de jazz de 1934 composé par Richard Rodgers et Lorenz Hart. Il est ici issu de l’album Swingin’ On The Moon de Mel Tormé, paru en 1960.
Jazz (Ain’t Nothin’ But Soul) (Betty Carter)
Jazz (Ain’t Nothin’ But Soul) est une composition d