Élections législatives : dimanches 30 juin et 7 juillet - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  • Mairie
  • Mise à jour le 18 juin 2024

À la suite de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, les personnes inscrites sur les listes électorales sont rappelées aux urnes afin de composer un nouveau parlement. Ces élections législatives anticipées seront organisées dimanche 30 juin 2024 et, en cas de second tour, dimanche 7 juillet 2024. Explications des modalités de ce scrutin.

Pour qui vote-t-on ?

Les dimanches 30 juin et 7 juillet, les électeurs devront élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Particularité de ce scrutin national, il est organisé par circonscriptions : Rezé appartient à la 4e avec Bouguenais, Bouaye, Brains, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes sud.

Les députés sont élus au scrutin direct universel majoritaire uninominal à deux tours par circonscription.

Pour être élu au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription.

Où et quand voter ?

Vous devez vous rendre dans votre bureau de vote. Pour connaître son lieu de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale. Le numéro et le lieu du bureau de vote y sont inscrits. Un électeur ne peut pas choisir son lieu de vote : son rattachement à un bureau de vote est déterminé par son lieu de résidence.

Comment connaître son bureau de vote ?

À Rezé, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Quels documents dois-je présenter pour pouvoir voter ?

Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).

Attention : seule une pièce d’identité originale est acceptée. Les titres d’identité électroniques accessibles depuis France Connect ne sont pas autorisés. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.

Peut-on s’inscrire sur les listes électorales pour ce scrutin ?

Pour voter lors des élections législatives 2024, vous devez être inscrit sur les listes électorales à la date du 9 juin 2024. Mais certains Français, qui se trouvent dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré) peuvent encore s’inscrire, mais en respectant une date limite.

Plus d’infos sur les situations particulières sur service-public.fr

Est-ce que je suis dans les temps pour faire établir une procuration ?

Si la personne est absente le jour du vote, elle peut confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Pour cela, elle doit faire une procuration. Elle n’a pas à fournir de justificatif d’absence ou à motiver sa demande. Il est également possible (depuis 2022) de donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. La personne devra cependant toujours se déplacer dans le bureau de vote du mandat pour voter à sa place. Elle ne doit pas non plus avoir déjà accepté une autre demande de procuration.

En principe, une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Cependant, les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

En savoir plus sur comment établir une procuration

Comment consulter les résultats du vote de ma commune ?

Les résultats de Rezé seront à découvrir au fur et à mesure du dépouillement (à partir de 19h) sur le site web reze.fr

Assesseurs : pourquoi pas vous ?

Pour assurer la bonne tenue de ses 33 bureaux de vote le jour du scrutin, la Ville recherche des assesseurs. Bénévole, cette fonction est essentielle dans l’expression du suffrage universel et donc, de la démocratie.Les assesseurs sont au moins deux par bureau de vote. Ils contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer la présidente ou le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.

Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur à Rezé.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous êtes inscrite ou inscrit sur la liste électorale de Rezé et vous souhaitez vous impliquer dans le déroulement de ces élections en tant qu’assesseur dans l’un des bureaux de vote ? Faites-vous connaître en remplissant le formulaire en ligne de candidature à la fonction d’assesseur.

En savoir plus sur le rôle des assesseurs et comment s’inscrire

Recapiti
Ville de Rezé