Concert du trio Diluvienne pour la clôture de la Saison culturelle

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Jeudi 13 juin, le Palais des Congrès a accueilli le concert du trio Diluvienne, marquant la fin de la Saison culturelle en partenariat avec la Gespe. 

Une soixantaine de personnes ont assisté à ce dernier spectacle, en présence de Sylvie Mazurek, maire-adjointe chargée de la Culture, du Patrimoine culturel et de l'Événementiel culturel. Elle a remercié le public, de plus en plus nombreux d’une saison à l’autre, ainsi qu'Arnaud Penet, médiateur culturel responsable de la programmation, le service Culture, et toutes les personnes ayant contribué à cette Saison culturelle.

Diluvienne est né de la rencontre de trois Françaises parties étudier la danse en Allemagne. Le trio puise son inspiration dans l'improvisation, cherchant à transposer les techniques de la danse à celles de la voix. En juin 2021, elles ont lancé le projet "Météore Ploc", une épopée sonore entièrement improvisée qui invite à un voyage sensible et bruitiste. Depuis septembre de la même année, le trio se consacre à l'apprentissage et au réarrangement de chants traditionnels, principalement occitans, mais aussi français, italiens, suédois et macédoniens.

Le répertoire de Diluvienne joue avec la tradition, combinant des chants anciens avec des accents contemporains, issus de rencontres vagabondes et de transmissions orales. Leur travail met en lumière la richesse harmonique et le contexte historique des chants tout en associant différentes époques et régions d’Europe pour étoffer les mélodies originelles.

Rendez-vous en septembre pour le lancement de la saison 2024/25.

Publié le 14/06/2024

Recapiti
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)