Journée des Collégiens : un premier rendez-vous réussi

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 12 juin dernier, près de 200 jeunes se sont réunis aux Vieilles-Forges pour désigner les lauréats de l’appel à projets collégiens 2023-2024 et bénéficier d’ateliers autour du développement durable, de la culture, du sport et de la prévention.

Théâtre, musique, vidéo, animations… les collégiens des 7 collèges candidats à l’appel à projets du Département ont rivalisé d’imagination pour convaincre le jury et leurs camarades à l’occasion de la 1ère Journée des Collégiens du 12 juin dernier.

Rencontres intergénérationnelles entre collégiens et résidents d’EHPAD, fabrication de bancs en palette, de murs végétaux, de nichoirs, mais aussi conception d’une fresque murale ou d’un jardin intelligent en kit, mise en place d’un éco-pâturage ou d’un gâchimètre à la cantine… Le premier enseignement de ce grand oral aura été que les élèves ardennais ont non seulement de l’initiative mais aussi du talent ! « Je pense que tous ces projets vous ont amenés à travailler ensemble, en groupe, en dehors de la classe et ainsi à vivre ensemble et à réfléchir autour de thématiques d'actualité », les a félicités Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture du Département.

« Nous sommes fiers d'eux ! »

Le jury, composé des membres de la Commission Éducation, Sport et Culture du CD08 et de l’Éducation nationale, a dû départager ces brillants candidats et un podium a été établi avec en tête le collège Marie-Hélène Cardot de Douzy, suivi des établissements George Sand de Revin et Jean Macé de Charleville-Mézières.

Au coeur du projet lauréat, toute une série d'actions très concrètes pour enrichir la biodiversité à l'intérieur du collège de Douzy. Tout est parti d'un constat simple : « On voyait de moins en moins d'oiseaux sur le site du collège. » De fil en aiguille, le petit groupe a dessiné puis construit des nichoirs, organisé un éco-pâturage avec des moutons pour limiter la tonte, créé une grainothèque, installé un jardin, planté un bac à herbes aromatiques...

« Ce projet nous a permis de soutenir des élèves qui étaient en voie de décrochage, tout en poursuivant nos actions autour du développement durable, expliquent les deux enseignants pilotes du collège de Douzy. Nous avons finalement mis le vivant au service de la pédagogie, en les amenant à calculer une surface ou un périmètre pour installer un éco-pâturage avec des moutons autour du collège ou en leur faisant rédiger des fiches sur les espèces d'oiseaux qu'ils avaient pu observer... Nous sommes très fiers d'eux car ils y ont mis du coeur, ils ont bossé comme des chefs et ils ont fait des maths et du français avec plaisir ! Qu'ils soient aujourd'hui valorisés par ce dispositif départemental, c'est une vraie réussite pour nous ! »

Archéologie, musique, prévention...

Cela fait deux ans maintenant que le Conseil départemental des Ardennes invite les collégiens à monter des projets autour de 4 thématiques : la solidarité, le sport/santé/bien-être, la promotion du territoire et la transition écologique/développement durable.

La nouveauté pour cette session 2023-2024 aura été l’organisation d’une journée entière dédiée aux jeunes Ardennais pour valoriser leurs initiatives mais aussi leur proposer une série d’animations concoctées spécialement à leur intention. Initiation à l’archéologie, sensibilisation au tri des déchets, prévention sur les questions de santé physique et sexuelle, sans oublier une touche de sport et une dose de culture… le programme était riche et varié !

Etaient conviés tous les participants à l’appel à projets mais aussi tous les éco-délégués des Ardennes. L’occasion pour tous ces jeunes de se rencontrer, d’échanger et, sans nul doute, d’imaginer encore d’autres belles réalisations pour les années à venir !

Les 7 projets 2024

  • « Enrichir la biodiversité au collège » - Collège Marie-Hélène Cardot de Douzy 
  • « Le gaspillage et le tri sélectif » - Collège George-Sand de Revin 
  • « Bien-être écologique au cœur de la ville » - Collège Jean Macé de Charleville-Mézières 
  • « Ecog’Ardenne, le jardin intelligent » - Collège Notre Dame de Charleville-Mézières 
  • « Réalisation d’une fresque murale » - Collège Andrée Viénot de Rocroi 
  • « Échange intergénérationnel des 4èmes avec l’EHPAD Les Peupliers » - Collège Mabillon de Sedan 
  • « Planter des pommiers dès aujourd’hui au collège de Signy-le-Petit » - Collège Signy-le-Petit/Liart
Recapiti
cd08