Un des objectifs premiers des politiques de l’autonomie mises en œuvre par la Collectivité de Corse repose sur une volonté de permettre à chaque personne âgée qui le souhaite de rester vivre à domicile. Dans cette perspective, la prévention de la perte d’autonomie revêt une importance fondamentale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets Invechjà Bè in Corsica 2025/2026. Cette année, l’appel à projets financera à la fois les actions de prévention de la perte d’autonomie et de soutien aux aidants (auparavant les appels à projets étaient séparés). Par ailleurs, la possibilité de candidature est également ouverte aux actions de promotion des aides techniques.
Les actions éligibles à un financement dans le cadre du présent appel à projets sont les suivantes :
- Accompagnement et soutien des proches aidants de personnes âgées
- Prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans
- Promotion et information sur les aides techniques
L’appel à projets est ouvert aux porteurs suivants :
- Opérateurs associatifs
- Organismes publics
- Organismes privés intervenant dans le domaine médico-social ou de la prévention
Les candidatures devront être adressées à la Collectivité de Corse, au plus tard le 07 août selon les modalités suivantes :
▪ Dépôt du dossier en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-invechja-be-2025-2026
Par ailleurs, une visioconférence sera organisée le jeudi 13 juin à 14h afin de répondre aux interrogations des porteurs de projets.
Lien visioconférence