Un projet d’envergure du groupe Sanef, le déploiement du flux libre sur les 210 km entre Paris et Caen va révolutionner notre manière de circuler.
Comment ? Les barrières de péage sont remplacées par des portiques équipés de capteurs intelligents qui identifient les véhicules et calculent le montant du péage en fonction de sa catégorie et du trajet réalisé.
Chaque véhicule est ainsi identifié et le montant du péage est calculé en fonction de sa catégorie (véhicules légers, motos, poids lourds) et du trajet réalisé.
Sur les autoroutes A14 et A13 (accès d'Heudebouville uniquement), vous voyagerez d’abord et payerez ensuite.
Plus simple, fluide, rapide… et plus responsable !
Grâce au flux libre, terminé les bouchons et les ralentissements. Le nouveau système va permettre une circulation plus fluide, plus rapide, mais aussi plus sûre et plus sereine.
Désormais, les clients effectuent un seul paiement pour tout leur trajet.
Enfin, le flux libre, c’est moins d’impact environnemental. Ne plus s’arrêter réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2. Des portiques à la place des barrières de péage, ce sont aussi 28 hectares d’espace rendus à la nature.
Comment payer son péage en flux libre ?
Plusieurs moyens de paiement sont proposés* :
- Avec un badge de télépéage : le montant du péage est facturé mensuellement et prélevé automatiquement. Seule précaution : bien fixer son badge au pare-brise.
- Sur le site sanef.com, deux options sont possibles : un paiement automatique après création d’un compte client ou un paiement après chaque trajet, dans les 72 h.
- Dans l’un des points de paiement du réseau agréé Nirio (groupe FDJ), répartis sur tout le territoire, dans les 72 h suivant le trajet. Le client pourra ainsi payer son trajet en espèces ou en carte bancaire.
*Le non-paiement du péage constitue une infraction au code de la route. Il expose le conducteur à une majoration forfaitaire puis une amende.
Actualité publiée le mardi 11 juin 2024