Élections législatives, comment voter ?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les citoyens français doivent élire leur nouveau député lors des élections législatives qui se tiendront dimanches 30 juin et 7 juillet. Pour voter, il faut être âgé de 18 ans, être de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet, il n’est plus possible de s’inscrire ou de modifier son bureau de vote, les listes ont été arrêtées lundi 10 juin.

Vérifier son inscription sur les listes électorales sur service-public.fr.

Inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans

Pour les jeunes qui ont eu 18 ans en 2024, y compris ceux qui atteindront la majorité d’ici le 6 juillet, l’inscription sur listes électorales est automatique.

Faire une procuration

Les électeurs dans l’impossibilité de se rendre à leur bureau de vote peuvent donner procuration à une personne de confiance (le mandataire). Il n’y a pas besoin de justifier son absence.

Le mandataire devra se déplacer dans le bureau de vote de l’électeur absent pour voter à sa place. Il est possible de ne prendre qu’une seule procuration établie en France par personne, à laquelle peut s’ajouter une procuration faite depuis l’étranger.

Lors de la demande de procuration une carte d’identité est nécessaire, ainsi que le numéro d’électeur du demandeur et celui du mandataire. Dans le formulaire, il faut indiquer le nom, prénoms et date de naissance de la personne choisie.

  • En ligne : 

Depuis le scrutin européen la procédure été simplifiée et peut se faire entièrement en ligne.

L’électeur doit posséder un compte Identité Numérique certifié via France Identité et une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format carte bancaire. Ces conditions remplies, il suffit de se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr, de s’identifier avec FranceConnect et de remplir le formulaire en ligne.

Attention, un passage en mairie est nécessaire pour faire certifier votre identité numérique. À Sainte-Luce, à l’approche des élections, des créneaux sont réservés à cette démarche, merci de vous rapprocher du service état civil au 02 40 68 16 00.

  • À la gendarmerie ou au commissariat de police : 

Si l’électeur n’a pas de carte nationale d’identité électronique (CNIe), il peut faire une pré-demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr, puis se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police afin de valider sa procuration.

Il est également possible de se déplacer directement dans n’importe quel gendarmerie ou commissariat de police en France pour remplir le formulaire sur place.

À l’étranger, les électeurs français doivent se présenter au consulat ou à l’ambassade.

  • À domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer :

Les personnes en situation de handicap ou malades et qui ne peuvent se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police peuvent demander qu’un agent se déplace à domicile pour prendre la procuration. Il faut en faire la demande par écrit à la gendarmerie ou à la police et y joindre une attestation sur l’honneur indiquant l’impossibilité de se déplacer.

Sur Sainte-Luce, la brigade de gendarmerie est située au 20 Route de Thouaré, vous pouvez les joindre par téléphone au 02 51 13 39 90.

Il est conseillé d’effectuer cette démarche le plus tôt possible afin d’anticiper les délais de traitement de la demande.

Où voter ?

Sainte-Luce compte 12 bureaux de votes, répartis dans 4 lieux.

  • Salle Marcel Le Bonniec, 53 Boulevard Louis Pasteur
    • Bureaux : 1, 2 et 11

En raison des travaux en cours sur le secteur de la Cadoire, l’accès aux bureaux de vote à la salle Marcel Le Bonniec risque d’être perturbé. La Ville conseille de privilégier la marche ou le vélo pour s’y rendre.

  • Salle Renée Losq, Place Général de Gaulle
    • Bureaux : 3, 4 et 5
  • Salle Marc Jaffret, Mail de l’Europe
    • Bureaux : 6, 7, 8, 9 et 10
  • Salle polyvalente Félix Tessier, 40 Rue Olympe de Gouges
    • Bureau : 12

L’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte d’électeur, mais il est également possible de connaitre son lieux de vote sur ce site.

La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. Il faudra toutefois présenter une pièce d’identité pour pouvoir glisser un bulletin dans l’urne.

Devenir assesseurs

La Ville fait appel aux volontaires pour tenir les bureaux lors des deux dimanches électoraux. Les assesseurs peuvent participer sur un ou plusieurs créneaux de 2h30, le matin ou l’après-midi, sur la date de leur choix ou lors des deux scrutins?

Les personnes désirant participer aux élections législatives en tant qu’assesseurs et/ou scrutateurs peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous ou à l’accueil de la Mairie.

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire