Tout savoir sur les élections législatives anticipées
Suite aux annonces présidentielles du 9 juin au soir, les élections législatives auront lieu dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.
Horaires :
À Melun, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h
Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter en métropole aux élections législatives 2024, dont le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs.
Pour les électeurs n'ayant pas fait la démarche avant le 09 juin, il n'est donc plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections législatives anticipées du 30 juin (1er tour) et du 7 juillet 2024 (2nd).
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales ICI : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
Indisponible ? Pensez à la procuration
Il n'est pas encore trop tard pour désigner une personne chargée de voter à votre place pour les élections législatives. Il est néanmoins recommandé d'initier la demande au plus tôt que la procuration soit prise en compte le jour du scrutin.
Pour donner procuration, le mandant et le mandataire doivent tous deux être électeurs mais pas forcément de la même commune.
Trois méthodes sont valables pour donner procuration :
- En ligne, avec la validation de son identité au commissariat de police ou de gendarmerie, rendez-vous sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
- En papier grâce au formulaire disponible au sein d’un commissariat de Police Nationale, d’une Gendarmerie, ou du Tribunal judiciaire
Dans tous les cas, la personne désignée mandataire devra se déplacer dans la commune et le bureau de vote de la personne ayant donné procuration pour voter à sa place.
Le mandataire se présentera avec sa pièce d’identité en indiquant pour quel électeur il vient voter.
Si la procuration n’est pas inscrite sur le registre, le mandataire ne sera pas admis à voter et le bureau centralisateur sera contacté.
- 100% en ligne grâce à l’identité certifiée
Si vous êtes détenteur d'une identité numérique certifiée France Identité vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d'entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d'identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement.
Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ? Rendez-vous sur : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/