Après l’annonce de la dissolution nationale par le Président de la République, Ifop pour Paris Match a interrogé les Français concernant leur regard sur cette dissolution.
D’une part, cette décision apparait particulièrement bien reçue par la majorité des Français : deux français sur trois (66%) sont satisfaits de la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce taux de satisfaction est particulièrement élevé parmi les sympathisants du Rassemblement National (86%), et ceux des Républicains (73%). En revanche, cette décision ne satisfait pas les votants pour le bloc de gauche (43% de satisfaction).
D’autre part, concernant le souhait de victoire, le Rassemblement National arrive en tête (36%) suivi de la gauche (29%), de la majorité présidentielle (18%), des Républicains (13%) puis de Reconquête ! (4%).
En outre, les Français pronostiquent nettement une victoire du Rassemblement national (60%), loin devant la gauche (15%) et la majorité présidentielle (15%).
Enfin, concernant le jugement sur les « potentiels » Premier ministre, Jordan Bardella arrive en tête (48% estiment qu’il ferait un bon premier Ministre), devant Gabriel Attal (43%) et Marine Le Pen (41%).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1114 personnes,
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode
des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après
stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré
en ligne le 10 juin 2024.