Edition 2024 de l'appel à projets "Alimentation - Santé"

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’alimentation, source de plaisir, contribue aussi à la préservation d’un bon état de santé. À l’inverse, une nutrition inadaptée est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population insulaire en ce début de 21ème siècle : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2, dénutrition.

  En parallèle des enjeux nutritionnels, la promotion d’une alimentation de qualité, ancrée dans les territoires et en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agro-écologique est une priorité. Cette démarche passe par une approche cohérente de l’action publique permettant de mettre en perspective tous les enjeux attachés à notre alimentation, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs et des parties prenantes au sein de la chaîne alimentaire. Il s’agit tout à la fois de répondre aux attentes sociétales de nos concitoyens et d’œuvrer pour une juste rémunération des agriculteurs, en renforçant à cet égard les liens entre producteurs et consommateurs, entre urbains et ruraux. Ainsi chacun doit avoir accès à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, produite dans le cadre d'une agriculture durable. Mais il faut aussi promouvoir un environnement qui facilite les choix alimentaires favorables à la santé et la pratique au quotidien de l’activité physique pour limiter les effets délétères des comportements sédentaires.

  Le Programme National pour l’Alimentation, porté par le ministère en charge de l’agriculture, ainsi que le Programme National Nutrition Santé, porté par le ministère des solidarités et de la santé, promeuvent des actions communes inscrites dans le Programme National Alimentation Nutrition.
Retrouvez ces différents programmes à cette adresse :
https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/Nouveaux-programmes-2019-2023

  La Collectivité de Corse promeut elle aussi, au travers de différentes stratégies PADDUC, Plan de lutte contre la précarité, règlement des interventions en matière sociale, médico-sociale et de santé, Conférence alimentaire… une approche de la question de l’alimentation dans ses différentes composantes : sociale, territoriale, inclusive, écologique, culturelle.

  Dans un contexte de précarité accentuée par l’inflation, et de nécessaire sécurisation des approvisionnements fragilisés par les crises (pandémie, guerre en Ukraine), les politiques publiques doivent conjuguer leurs efforts pour accompagner les projets vertueux facilitant l’accès à une alimentation facteur de bonne santé physique, psychique et environnementale.

  Ainsi, la convergence des politiques publiques a conduit l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Corse et la Collectivité de Corse à s’associer pour lancer cet appel à projets conjoint  alimentation-santé.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 septembre 2024 à 23h59.

Recapiti
Sandrine Rossi