Dino, promo 2024, nominé au Motion Motion Festival 2024 ! - IIM Digital School - Ecole du Digital

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

, étudiant en 5ème année du mastère Direction Artistique, a toujours eu une attirance particulière pour tout ce qui se rapproche du beau, en particulier les arts animés.

En tant que Motion Designer depuis 7 ans, il ne cesse de repousser ses limites dans cet art passionnant. Sa détermination et sa passion l’ont poussé à participer au concours du Motion Motion Festival à Nantes de cette année ! Une expérience enrichissante, qui l’a encore plus motivé et rendu confiant dans ses compétences artistiques.

Motion designer depuis maintenant 7 ans, j’ai toujours eu cette attirance un peu mystérieuse pour le beau et notamment les arts animés.  J’ai consommé depuis petit et consomme encore aujourd’hui beaucoup de vidéos sur Youtube, de films, ou d’épisodes d’animation japonaise.

Plus précisément, j’ai débuté mon périple dans le domaine en voulant reproduire des introductions de youtuber qui ont bercé mes années de collège. Dès les premières secondes, on savait à qui on avait à faire, on appréciait chaque fois le même début de vidéo, animé et rythmé sur la même mélodie. Ces introductions renforçaient clairement leur identité en tant que personnalité sur internet, et je pense que pour les gens de mon âge, certaines introductions sont inoubliables, que ce soit par le son ou par l’image.

Et je pense que c’est cette exposition constante aux contenus en mouvement qui m’a poussé à créer, me spécialiser dans le motion design, et ainsi intégrer le mastère Direction Artistique pour entretenir cet art.

C’est cette volonté de moi aussi pouvoir créer du contenu beau, captivant, utile, et qui puisse être reconnu dans le monde entier. C’est l’alliance entre un savoir-faire technique et une mentalité créative en perpétuelle évolution qui continuent de rendre ce domaine passionnant à mes yeux.

Motion Motion Festival : un challenge personnel et professionnel pour se dépasser !

J’ai découvert le Motion Motion Festival en 2022, lorsque la talentueuse Mélina Poiré a annoncé réaliser la DA de l’évènement cette année-là. C’était par pur hasard, en scrollant mon fil d’actualité Instagram. Et l’année d’après, c’est Fanny Rollot, artiste 3d et grande inspiration personnelle, qui a repris le flambeau.

À partir de ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y aille, ne serait-ce qu’une fois tôt ou tard. C’est l’occasion de réellement rencontrer tout un tas de personnes qui partagent la même passion pour ma spécialité. Soumettre mon travail n’a été qu’un bonus. Une raison de plus pour me pousser à aller à Nantes et à assister au festival sur place.

Pourquoi participer au Motion Motion Festival ?

En effet, ma participation n’a pas vraiment été prévue. J’avais ce projet personnel qui traînait dans ma tête depuis plusieurs mois, mais qui n’avançait pas du tout. Lorsque l’appel à candidature spécial étudiants a été annoncé par le festival, je me suis imposé pour deadline et pour objectif d’y participer et de faire tout mon possible pour produire une œuvre dont je sois fier à temps.

Freelance dans la niche des claviers mécaniques, mais avant tout passionné par ce domaine, j’ai voulu réaliser une vidéo qui me ressemble et dont je puisse être entièrement fier, expérimenter de nouvelles techniques, repousser les limites de ma créativité, entretenir mon workflow, et ajouter une nouvelle pièce maîtresse à mon portfolio.

L’occasion rêvée de faire entendre mon nom à toutes les entreprises et tous les particuliers du secteur pour envisager de futures collaborations.

Plus précisément, j’ai longtemps admiré leur switch phare : les NK Creams (qui est le sujet de ma vidéo). J’avais pour projet de me racheter et de reconstruire un nouveau clavier, et Novel Keys était une référence pour moi lors de la sélection de certaines pièces de ce nouveau clavier. C’est en alignant tous ces intérêts que j’ai pu me lancer dans ce projet.

Peux-tu nous expliquer plus en détails la réalisation de ton motion design et les défis dont tu as été confronté ?

Image d’illustration du motion design de Dino pour le Motion Motion Festival

Cette vidéo est réellement partie d’un rien. J’ai commencé à expérimenter en 3D autour du produit autour de novembre 2023, et j’ai traîné pendant plusieurs mois. En effet, je n’avais pas encore de ligne directrice ni d’objectif précis, oubliant petit à petit ce projet. Cependant, une fois que ces éléments ont été déterminés, tout a changé. Et je me suis rendu compte de l’importance de la préproduction dans ce genre de projet. J’ai pu poser à plat toutes les informations nécessaires qui constituent mon brief, organiser mon process autour de l’idéation avant de réellement me lancer dans la production. C’est ainsi qu’en 2-3 mois, en parallèle de mon alternance, j’ai tout retravaillé de A à Z, et ce, quasiment seul.

Quasiment seul car je ne sais pas tout faire. Ça peut être dur à admettre, mais c’est bien le principe quand on se spécialise plutôt qu’être un couteau suisse. Et pour avancer, j’ai dû admettre que je ne savais pas tout faire.

Quand les idées ne venaient pas, je me tournais vers autrui ou ChatGPT pour me donner un coup de main, une première piste qui pourrait me lancer et que je pourrai raffiner. Quand je ne savais pas modéliser tel ou tel élément, je me tournais vers des assets ou des modelers dans mon entourage. Quand je ne savais techniquement pas mettre en œuvre une idée, je n’ai pas hésité à me former et à consommer les ressources adéquates pour me permettre d’illustrer mes ambitions. Quand la bande son m’a paru vide, j’ai investi et collaboré avec un sound designer de confiance.

Quand je ne voyais plus que ce projet au quotidien, j’ai demandé des avis et feedbacks à mes collègues de chez Magnane (studio de création 3D dans lequel je fais mon alternance) afin de sortir la tête de l’eau, de voir le projet d’un œil nouveau, et de le peaufiner grâce à des témoignages de valeur. J’ai beau avoir cet œil graphique qui me permet d’animer de belles choses, c’est en me confrontant à ces murs que j’ai pu être face à moi-même et me motiver à me donner à fond dans ce que je sais faire, essayer là où je suis moins à l’aise, et déléguer ce qui ne me plaît pas. Puisque rappelons que c’est essentiellement un projet de passion.

Image d’illustration du motion design de Dino pour le Motion Motion Festival

Que signifie pour toi cette nomination ?

Ma nomination m’a redonné un boost de confiance en soi. Elle m’a réellement rendu fier de mon travail dans une période de doute et de remise en question. L’engouement sur mon instagram a notamment été super réjouissant.

C’est le genre d’événement qui symbolise la prise que l’on attendait lors d’une ascension constante, mais dont on ne voit pas le bout. Elle nous permet de respirer, d’admirer tout ce qu’il reste à parcourir, mais surtout d’admirer ce qui a déjà été parcouru pour arriver là.

Mais elle m’a aussi permis de voir l’étendu et la diversité des talents dans ce domaine, même juste à l’échelle française. C’est toujours un peu frustrant de ne pas remporter ni le prix du jury ni le prix du public, mais ça m’a motivé encore plus à m’améliorer.

Par la suite, j’ai eu plusieurs propositions de collaborations au sein de ma niche. Comme prévu, les marques et particuliers du domaine ont pris connaissance de mes compétences, et renforcé mon image auprès de ceux qui me connaissaient déjà grâce à mes précédents travaux.

Intéressé(e)s par les métiers de la Création & Design ? Retrouvez tous les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.

Recapiti
Milie Cronier