Actualités

Le jardin partagé du Levant

Du 10 au 30 juin, vous êtes invités à voter pour soutenir ce projet fontenaysien pour un cadre de vie encore + durable. On compte sur vous !

Le premier jardin partagé, à proximité du gymnase du Levant est candidat au budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.
Le collectif local « Cultivons ensemble » vient de voir le jour. Il propose à ses membres de cultiver fruits et légumes dans un jardin partagé. Agriculture urbaine et lien social sont au cœur du projet. Promouvoir l’agriculture et favoriser le lien social à travers la pratique du jardinage partagé. C’est l’objectif de l’association « Cultivons ensemble » nouvellement créée. « Un groupe du comité citoyen a travaillé sur un projet d’agriculture urbaine dans le quartier du Levant », explique Laëtitia Niemczyk, Conseillère municipale déléguée à la démocratie participative. Les services municipaux ont ainsi préparé 200 m² de terrain cultivable à proximité du gymnase du Levant. « À terme, le terrain sera de 800 m² », précise la conseillère. Un espace commun pour cultiver fruits et légumes dont les récoltes seront redistribuées aux adhérents. « On va commencer avec des choses faciles comme des carottes et des pommes de terre », poursuit Hugo Libiot, le trésorier de l’association. « Il y aura une rotation des cultures en fonction des saisons et des envies », ajoute-t-il. Pour l’heure, la municipalité prend en charge l’aménagement du terrain et a installé une clôture, un cabanon pour stocker les outils ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie. Pour les aider dans ce beau projet, les cinq membres du bureau invitent toutes les bonnes volontés à venir les rejoindre. À l’avenir, l’association « Cultivons ensemble » prévoit d’organiser des activités pour sensibiliser les jeunes à l’environnement ou encore des ateliers avec les personnes âgées.

Un max de voix, c’est primordial

Pour espérer décrocher une subvention de la Région de 7 000 €, qui contribuera au financement de l’aménagement de l’espace public (terrain de 200 m2) et des équipements (clôture, cabanon pour le stockage des outils et récupérateur d’eau de pluie), mobilisez-vous et votez sans plus tarder.

Pour voter, c’est par ici