Le festival de médiation scientifique Double•Science se tient les 8 et 9 juin 2024 au Ground Control à Paris. L’Université PSL est partenaire de l’événement. Sur son stand, venez à la rencontre de nos scientifiques pour des animations en tous genres.
Concerts, tables-rondes, expériences, jeu de rôle, expositions, théâtre d’impro, quiz, VR, tatouages... sont au menu de cette deuxième édition de Double science, véritable festival de la vulgarisation scientifique : l’occasion était trop belle pour partager les multiples recherches menées à l’Université PSL, au sein de ses établissements-composantes ; PSL a donc décidé de s’associer à la programmation de Double Science !
À suivre notamment :
- L’exposition "Lumière sur les Femmes de Sciences", co-produite par l’université PSL et par une association de doctorantes en sciences : à la découverte de grandes chercheuses de l’histoire, issues des 4 coins du globe. Un regard précieux sur leur parcours, mais aussi sur leurs découvertes !
L’exposition est également soutenue par : Mines Paris - PSL, l’Observatoire de Paris - PSL, la Chaire Femmes et Science de Dauphine -PSL, le Département de Physique de l’ENS - PSL, la fondation du CNRS, Mines Paris Alumni.
- Atelier de réalité virtuelle dans l’espace, avec Amandine Le Brun et des membres de l’équipe de l’Observatoire de Paris - PSL, impliqués sur la mission spatiale EUCLID : une plongée au cœur des galaxies, pour en comprendre la formation et l’évolution !
▶ le samedi 8/06, de 16h à 17h ;
▶ le dimanche 9/06, de 15h à 16h.
- Stand autour de la bio impression 3D avec Aurélie Mossé chercheuse à l’ENSAD. A la découverte de travaux qui allient design, science des matériaux et science du vivant !
- Stand : Les mystérieux baromorphes avec José Bico de l’ESPCI Paris-PSL. Venez découvrir ces étranges matériaux qui s’inspirent de la nature pour changer de forme, et donc de fonction au cours du temps !
- Atelier "Sandbox" avec l’association Planète Sciences : un bac à sable interactif, pour aborder la question de l’eau, et sa répartition sur une zone géographique.
Et plus encore !
Toutes les informations et le programme sont sur le site web du festival
- Actualité précédenteL’origine du vent solaire "lent" : une énigme résolue !
- Actualité suivanteAppel à candidatures au prix "Thierry Célérier - Femmes & Sciences" 2024