L’association Accueils, préventions, cultures intercommunautaire et solidaire (Apcis) a été créée en 1990 au Clos Saint-Lazare.
Depuis, elles s’est structurée en pôles d’activité pour répondre aux besoins de différents publics.
Au-delà de tout ce qu’elle propose déjà, un espace convivial a été inauguré. « L’idée est de venir travailler, monter des projets, échanger, tout en buvant une tasse de café ou boire un verre. Nous allons pouvoir prendre des décisions en comité de fonctionnement qui est ouvert à tous, je le rappelle », explique la directrice générale, Zorica Kovacevic, qui a décoré les lieux avec soin et l’envie que chacun s’y sente bien…
… Au moment des prises de paroles, la présidente Nathalie Victor après avoir remercié les différents partenaires qui les ont soutenus, a affirmé : « nous avons mis en oeuvre une chose à laquelle on tient fondamentalement: le respect. Ces locaux sont exactement comme nous l’avions imaginé. »
Zaiha Nedjar, adjointe au maire déléguée notamment à la vie associative a souligné l’importance de l’Apcis, qui offre « un espace d’humanité, de dignité et d’égalité. La municipalité partage cette ambition commune. » Zorica conclura : « Un immense merci à tous mes collègues, l’Apcis, c’est une famille.»
Carole Sapia