Publié le mercredi 5 juin 2024
Gauthier Bril s’est lancé dans un projet un peu fou. Le navigateur lucéen aimerait participer à la Mini Transat en 2027. Cette course, qui se fait à bord d’un voilier de 6,5m, rallie les Sables d’Olonne à la Guadeloupe avec une escale aux Canaries, sans assistance ni communication. « La navigation se fait à la carte, sans GPS », détaille le jeune homme de 22 ans, atteint d’une hémiplégie du coté droit. «Malgré mon handicap, j’ai toujours navigué sur des bateaux pour valides. », précise celui qui a fini vice-champion de France handivoile en mai dernier.
Soutenu par l’association Des Pieds et des mains, Gauthier Bril rêve de participer à la compétition qui a révélé de nombreux navigateurs. « À travers la Mini Transat, je veux changer le regard sur le handicap et montrer qu’avec de la détermination et de la persévérance, les rêves les plus audacieux peuvent être réalisés », confie-t-il.
Trois ans ne seront pas de trop pour se préparer à traverser l’Atlantique sans assistance. Gauthier doit acheter un bateau et intégrer un pole « Grand Large », qui aide les skippers à appréhender les longues distances et la course au large.
Pour l’aider à financer « l’aventure de sa vie », Gauthier Bril est à la recherche de partenaires.
Si vous souhaitez aider Gauthier Bril dans son projet, vous pouvez le contacter par mail.