Des animaux rares et en voie de disparition - Mitry Mory

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mise en ligne le 3 juin 2024

De nouveaux animaux se sont installés sur les parcelles d’éco-pâturage de la commune, depuis avril dernier.

Dans le cadre d’une gestion écologique de notre territoire, la Ville s’est lancée dans l’éco-pâturage, depuis 2018. Cette alternative à la gestion traditionnelle des espaces verts urbains contribue notamment à la préservation de la biodiversité, du patrimoine local, à la sensibilisation des habitants.es à la préservation de l’environnement et à créer un cadre de vie agréable.

Mitry-Mory dispose de deux parcelles d’éco-pâturage. Une sur le secteur de la Reneuse, de 5 900 m², et une à la Briqueterie, de 7 350 m². Pendant 8 mois, d’avril à novembre, 5 animaux se trouvent sur chaque parcelle. La Ville a fait appel à un prestataire qui met à disposition des brebis Solognotes et, si nécessaire, des soins vétérinaires.

Ces moutons, arrivés en avril dernier dans la commune, ont été choisis car ils présentent de nombreuses qualités comme une forte rusticité, leur permettant de supporter les conditions climatiques de notre territoire mais aussi une résistance remarquable aux maladies et une grande aisance dans les milieux particulièrement pentus, embroussaillés et humides. Enfin, ces animaux ont une appétence tant pour les plantes herbacées que pour la végétation ligneuse, ayant la nature ou la consistance du bois.

Solliciter un troupeau Solognot est une façon, pour la municipalité, de contribuer à la sauvegarde de cette race qui ne compte plus que 3 000 individus en France, contre 30 000 en 1850. Cela permet également de valoriser une race ovine locale et rustique, contribuant ainsi à la préservation de la diversité génétique des animaux d’élevage.

Dans ce sens, l’éco-pâturage participe activement au plan de reproduction national permettant d’atteindre un niveau de sécurité pour le maintien durable des Solognots.

En mettant en place l’éco-pâturage au sein de la commune, la municipalité a fait le choix de ne pas utiliser de pesticides ou de machines polluantes sur ces parcelles. L’entretien par les brebis favorise également la diversité des espèces végétales.

Recapiti
Ville de Mitry-Mory