Conformément à la loi climat et résilience votée en 2021, une Zone à faibles émissions (ZFE) va entrer en vigueur dans la métropole nantaise au 1er janvier 2025.

A partir ce cette date, dans un périmètre incluant l’intérieur du périphérique, la circulation sera interdite, aux heures de pointe en semaine uniquement, pour les véhicules non classés sur l’échelle Cirt’Air. Il s’agit des voitures, utilitaires, poids lourds et motos qui auront plus de 28 ans en 2025.

Un mois pour donner son avis

Dans le cadre de cette ZFE, Nantes Métropole lance une concertation réglementaire du 3 juin au 1er Juillet 2024. Les habitants de la métropole sont invités à donner leur avis en ligne ou directement au siège de Nantes Métropole, au 2 cours du Champ de Mars, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Toutes les informations relatives à la future Zone à faibles émissions peuvent être consultées sur le site de Nantes Métropole dédié à la concertation réglementaire. Le bilan de cette concertation sera présentée à l’automne 2024.

Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air en ligne. Cette dernière peut vous être utile pour circuler en cas de restriction décidée par le Préfet à l’occasion de pics de pollution et pour circuler dans d’autres villes en France ayant déjà mis en place des restrictions.

Participer à la concertation réglementaire

Les infos à retenir

Quels seront les véhicules concernés par la ZFE ?

  • les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000
  • les voitures mises en services avant le 1er janvier 1997
  • les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997
  • les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001

Quels seront les horaires des restrictions et le périmètre d’application ?

  • Le périmètre de la ZFE englobe le territoire à l’intérieur du périphérique. Le périphérique est exclu de la ZFE.
  • La circulation sera interdite aux véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air, aux heures de pointes, soit de 7h-9h et de 16h-19h, du lundi au vendredi.
  • Le stationnement est possible à l’intérieur de cette zone pour les véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air.