Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience.

Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes est partie fin avril en mission humanitaire en Polynésie Française et notamment sur l’île de Tahiti. Depuis le 26 avril, elle a rejoint l’association Fare Heimanava, pour une durée de 2 mois. Cependant, elle a toujours eu le désir d’aider les personnes dans le besoin, les personnes défavorisées ou encore en situation de handicap.

Une mission humanitaire à Tahiti

Créée en 1999, l’association Fare Heimanava œuvre pour l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes trisomiques et déficientes intellectuelles. Elle rassemble familles, professionnels et sympathisants pour élaborer et mettre en place des projets visant à améliorer la vie de ces personnes.

Les objectifs de Fare Heimanava sont variés :

  • Réunir les personnes atteintes de trisomie 21 ou de porteuses d’un déficience mental.
  • Faire connaître et reconnaître les personnes trisomiques et déficientes intellectuelles.
  • Défendre les droits des personnes et de leurs familles.
  • Mettre en place des activités permettant leur développement et leur insertion sociale.

Un engagement quotidien

Pour Margaux, cette mission humanitaire représente bien plus qu’une simple expérience. Chaque jour, elle accompagne les personnes en situation de handicap dans diverses activités. Actuellement, ils préparent un spectacle de percussions, prévu le 2 juin et ils s’entraînent régulièrement. Ils s’occupent aussi d’un potager, une activité quotidienne qui favorise leur autonomie.

De plus, les jeunes en situation de handicap ont eu l’opportunité de créer des tableaux sur le thème de la vague. Du 11 mai au 28 juin, ces œuvres sont exposées dans le musée de Tahiti & des Îles. L’exposition « Hura Hura Horue » fait écho aux épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Tahiti, fin juillet prochain.

Les jeunes créent des tableaux pour l’exposition

Pour l’occasion, Margaux a pu mettre son talent créatif à l’œuvre. Elle a dû ainsi créer une affiche pour l’événement.

Affiche réalisée par Margaux pour l’exposition

Margaux assiste aussi, de temps en temps, aux activités sportives des jeunes, que ce soit le handball, le judo, ou la natation. De plus, une course d’orientation, en binôme avec des étudiants de l’ISEPP UCO Pacifique, a récemment été organisée, illustrant parfaitement l’esprit de collaboration et d’inclusion. Margaux, avec son dynamisme et son engagement contribue pleinement à ces missions.

Recapiti
Clementine Brossard