À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, coup de projecteur sur le projet de recherche ProDevCampus ! Financé depuis 2021 par l’Institut national du cancer (INCa), rejoint ensuite par La Ligue nationale contre le cancer et l’ARS Bretagne, ProDevCampus œuvre à la promotion et au développement des campus sans tabac en France. En s’appuyant sur l’expérience de l’EHESP – premier établissement d’enseignement supérieur en France à devenir un campus sans tabac – ce programme de recherche dirigé par Karine Gallopel-Morvan, professeure des universités en marketing social à l’EHESP, encourage et accompagne les universités et autres lieux d’études et de santé (Écoles, facultés de médecine, etc.) en France à s’inscrire dans cette démarche de santé publique.

Le campus sans tabac, un dispositif intégré à la politique nationale de lutte contre le tabagisme

Depuis 2021, le projet de recherche ProDevCampus s’attache à collecter et synthétiser la littérature scientifique sur les campus universitaires sans tabac avec l’aide de doctorants et de chercheurs de l’EHESP. L’équipe pluridisciplinaire du projet a également réalisé un travail autour de la perception, de l’opinion, de l’évaluation sur ce dispositif dans un but d’amélioration. Car si les pays anglo-saxons (États-Unis, Australie) développent les campus sans tabac au sein de leurs Universités depuis le début des années 2000, l’apparition de cette démarche dans les établissements d’enseignement supérieur français est plus tardive.

C’est en 2018 que le premier campus sans tabac – à savoir, un lieu d’enseignement où il est interdit de fumer sur l’ensemble de ses espaces à l’intérieur comme à l’extérieur – a été mis en place et inauguré en France. Et c’est à l’EHESP à Rennes que le processus a été déployé pour la première fois avec, en plus de l’interdiction de fumer, la mise en place d’aides à l’arrêt, de plans de communication, d’une politique incitant au respect de l’interdiction (avec des ambassadeurs) et des campagnes d’évaluations régulières auprès des étudiants et des personnels de l’École. Une démarche globale (interdiction et dispositifs périphériques) évaluée positivement avec 95% des étudiants se déclarant très favorables ou favorables au campus sans tabac (dont 90% des fumeurs) et qui a ensuite été dupliqué au sein du campus santé de Brest puis prochainement dans les campus santé de Rennes et de Bordeaux.

Cette mesure de santé publique essentielle pour protéger les étudiants du tabac est désormais intégré au nouveau Programme national de lutte contre le tabac (2023-2027), l’axe 3 de ce plan incitant en effet à généraliser les lieux et les campus sans tabac à la fois comme mesure de protection contre le tabagisme mais aussi pour lutter contre ses effets néfastes sur l’environnement.

Nouveau ! Un site web pour mettre en place son campus sans tabac

Depuis mars 2024, grâce au programme de recherche ProDevCampus, tous les établissements et structures de l’enseignement supérieur bénéficient d’un nouvel outil : le site web méthodologique d’aide à la mise en place d’un campus sans tabac en France.

Cette plateforme a été conçue comme un guide pratique en ligne pour accompagner les personnes travaillant dans un lieu d’enseignement ou une université qui souhaitent mettre en place un campus plus sain, plus propre et promoteur de santé pour ses usagers dont près de 3 millions d’étudiants en France. Alimenté par la littérature scientifique et le retour d’expérience de l’EHESP, ce site web mis au point par l’équipe de ProDevCampus permet à chaque porteur de projet d’accéder à des préconisations, des conseils et des fiches pratiques pour suivre une méthodologie en 4 étapes :

  • Réfléchir à son campus sans tabac
  • Préparer son campus sans tabac
  • Déployer son campus sans tabac
  • Pérenniser son campus sans tabac

Actuellement, plus d’une dizaine d’établissements et structures partenaires sont engagés dans une démarche « campus sans tabac » en France et plus d’une vingtaine d’institutions ont sollicité des conseils et documents méthodologiques. Un dispositif de promotion et de prévention de la santé qui fait des émules !

Pour en savoir plus

Consultez le site national Campus sans tabac
Lire l’article du Courrier des addictions , n°1, janvier-février-mars 2024