Négociations conventionnelles : quelle équité de moyens ?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les négociations conventionnelles des médecins s’achèvent, celles des pharmaciens sont en cours. Force est de constater que les échelles de valorisations diffèrent selon que l’on soit … médecin ou pharmacien. Qu’en sera-t-il pour les autres ?

L’heure n’est pas au procès d’intentions, mais l’observation attentive des négociations conventionnelles des autres professions apportent cependant des indicateurs sur la manière dont les nôtres seront susceptibles de se dérouler.

Comme dans toute négociation, la question des missions et des moyens accordés pour les remplir est cruciale.

À date, le constat est cruel, près de 2 milliards pour les médecins d’un côté et moins de 200 millions pour les pharmaciens de l’autre.

L’ascenseur pour les médecins et l’échelle pour les pharmaciens …. Ce sens des proportions amène les pharmaciens à se mobiliser. La corde à grimper pour les autres ?

L’inflation mise en avant pour justifier les augmentations accordées aux médecins ne touche-t-elle pas les autres professions ? Les promesses diligentes d’application des mesures ne seraient-elles pas justifiées pour les autres professions ?

Le temps médical utile dont on nous rabat les oreilles justifie-t-il à lui seul ce traitement ?

Autant de questions susceptibles d’apporter des réponses inquiétantes pour l’avenir de notre système de santé.

Que le “temps de soignant” utile ne soit pas valorisé de la même manière n’est pas choquant en soit, ce qui l’est plus réside dans les proportions.

Considérer aujourd’hui qu’en ayant résolu la négociation des médecins suffit à régler les soucis de la médecine de ville relève du déni.

La transformation du système de santé avec le virage ambulatoire et l’approche domiciliaire apporte de l’eau au moulin de la Fédération Nationale des Infirmiers qui revendique farouchement plus d’équité intersectorielle (hôpital/ville) et plus d’équité interprofessionnelle (médecins/autres professions de santé).

La FNI veillera à ce que le calendrier d’ouverture de négociations promises soit tenu. À l’instar des pharmaciens, elle mettra tous ses moyens à disposition pour faire entendre la voix des IDEL.

PUBLICITÉ

Trouver un syndicat FNI dans votre département

PUBLICITÉ

Notre magazine

PUBLICITÉ

Trouver un syndicat FNI dans votre département

PUBLICITÉ

Notre magazine

Actualités

Faites la différence dans le soin des plaies du pied diabétique

Nous sommes au cœur d’un combat contre une affection qui impacte la vie de nombreux patients : la plaie du pied diabétique. Avec votre expertise et nos

Opération Mayotte – La FNI en action !

La FNI a conclu un partenariat avec la société Med In Touch et la protection civile pour lancer, dès le 23 décembre 2024, un appel aux IDEL

Le volet santé du “plan Mayotte debout” intègre pleinement les IDEL.

Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé le 30 décembre le plan du gouvernement destiné à reconstruire l’archipel dévasté par le cyclone Chido. Dans le volet santé,

Nouveau gouvernement : la priorité doit être l’examen de la loi infirmière !

Un nouveau gouvernement a été nommé par le Premier ministre François Bayrou le 23 décembre dernier et les défis auxquels les ministres font face sont nombreux et

Une circulaire qui déblaie (en partie) le terrain et une étude démographique qui défrise !

L’attente des négociations conventionnelles suspendues à la réforme des vecteurs législatifs n’a pas empêché les partenaires conventionnels de travailler durant l’année. Un objectif : simplifier la vie

Actualités

Nos services

Recapiti
Hansley Pandoo