Organisée par l’association Les Sons du Sous-Sol, cette dixième édition du Festival L’Paille à sons se déroulera les 7 et 8 juin 2024, aux Grands Prés, Stade Jacques Couvret, à deux pas du centre-ville de Chartres (une vingtaine de minutes de la cathédrale et de la gare). Elle fera la part belle aux musiques actuelles, avec une programmation éclectique, allant du rap de Chill Bump, à la chanson engagée de Cali, en passant par les sons électroniques de Jungle by Night et le post-punk des Dalton.
Une association
Les Sons du Sous-Sol est une association basée à Chartres, attachée au territoire de l’Eure-et-Loir. Animée par des bénévoles passionné-es, elle anime la vie culturelle locale en rendant hommage aux pratiques artistiques actuelles.
Un grand retour
Après une longue absence due au covid, une édition spéciale de reprise à l’automne 2021 et une neuvième édition réussie l’année dernière, L’Paille à sons, festival musical préféré des Chartrains revient plus fort que jamais.
Un déménagement
Cela fait maintenant trois ans que le festival L’Paille à sons a quitté son lieu historique, le Parc André Gagnon. Depuis, il s’est installé aux Grands Prés, Stade Jacques Couvret, avec une nouvelle grande scène et des créations d’espaces.
S’adapter à l’inflation
Avec des coûts d’organisation et des cachets d’artistes qui flambent, il opte pour une simplification de sa grille tarifaire. Ainsi, il n’y a plus de différence entre les préventes et l’achat sur place. Dès lors, avec 20 € pour une journée, et 35 € pour un pass deux jours, le premier prix augment légèrement, tandis que le second baisse. Un compromis, somme toute, raisonnable. Sans oublier la gratuité pour les enfants jusqu’à 14 ans inclus et sans réservation. Et la prise en charge par le pass Culture, pour les 15/18 ans. (Date limite de réservation par le pass Culture : 06/06/2024).
Nos coups de cœur
Chill Bump : vendredi 7 juin
Chill Bump est un duo de rap originaire de Tours, en France. Formé en 2010, le groupe est composé de MC Miscellaneous et du turntabliste Bankal. Leur musique mélange des influences organiques et électroniques, explorant les contradictions d’une société à la dérive.
Chill Bump est un groupe DIY (Do It Yourself), 100 % maître de sa musique. Ils ont choisi l’indépendance plutôt que de se conformer à l’industrie musicale et aux normes du rap d’aujourd’hui. Un groupe qui continue de repousser les limites du rap français, mélangeant les genres et les influences pour créer un son unique.
Jungle by Night : vendredi 7 juin
Jungle by Night est un groupe de sept musiciens talentueux qui ont captivé leur public au-delà des frontières musicales. Leur son unique et énergique mélange des influences variées pour créer une expérience musicale inoubliable.
Fondé il y a plus de dix ans, ce groupe hollandais a rapidement gagné en popularité grâce à ses performances live dynamiques et à sa musique entraînante. Le groupe est composé de Jac van Exter à la guitare, Bo Floor aux percussions, Sonny Groeneveld à la batterie, Ko Zandvliet et Pyke Pasman aux claviers, Tienson Smeets aux percussions et Peter Peskens à la basse. Leur style est difficile à catégoriser, car il transcende les genres. Jungle by Night puise dans le funk, le jazz, le dub et le rock, créant ainsi une fusion unique qui séduit les amateurs de musique du monde entier. Leurs performances live sont électrisantes, avec des rythmes entraînants et des mélodies accrocheuses.
Radio Byzance : vendredi 7 juin
Inspiré par l’énergie des sound systems reggae-dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour créer des ondes multiculturelles à la croisée des genres et des continents. Les instruments acoustiques comme le violon, la derbouka, la trompette et le buzuki apportent une couleur inédite à ce reggae aussi organique qu’électrique.
Radio Byzance s’inspire de l’énergie des sound systems pour inventer un dub electropical et multiculturel. Leur premier album, “Positive Wave”, sorti en septembre 2020, a été diffusé sur Fip ainsi que sur une trentaine de radios, en France et dans le monde. Le groupe fusionne les voix avec des instruments acoustiques et des productions digitales, créant une ambiance électropicale unique.
Pambelé : samedi 8 juin
Ce combo musical, basé entre Rhône et Saône, explore un terrain de jeu à multiples empreintes artistiques, où le métissage sonore s’exprime avec force.
Pambelé est composé de 7 musicien·nes qui explorent les connexions entre les musiques dites traditionnelles de la Caraïbe colombienne et les influences sonores psychédéliques occidentales. Le groupe se caractérise par une culture de la transe, de l’improvisation et de la danse, constituant l’essence même de sa force. Pambelé puise dans les richesses de la musique traditionnelle sud-américaine, tout en intégrant des éléments occidentaux, modernes et psychédéliques.
Cali : samedi 8 juin
Bruno Caliciuri, connu sous le nom de Cali, est né le 28 juin 1968 à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. À mi-chemin entre la chanson française, le rock, le folk et le jazz, Cali se distingue par son engagement artistique et sa sensibilité aux problèmes de la société et du monde.
Cali nourrit une passion pour la musique dès son plus jeune âge. Il cite des influences variées, allant de U2 aux Waterboys, en passant par des icônes de la chanson française comme Léo Ferré, Jacques Brel, Georges Brassens, et Serge Gainsbourg. Il tutoie également le métal avec des groupes comme Slayer, Pantera et Morbid Angel. Cali a sorti plusieurs albums, dont L’Amour parfait en 2003 et Cavale en 2020. Son style unique mêle poésie, émotion et engagement social.
El Maout : samedi 8 juin
El Maout, de son vrai nom Maël Le Goff, est un musicien et chanteur originaire de Douarnenez, en Bretagne. À la croisée de la musique et du théâtre, il crée un univers singulier en utilisant une loop-station et sa voix pour produire des compositions électroniques uniques.
El Maout a commencé sa carrière musicale en jouant des percussions, de la guitare et de la batterie au sein de différents groupes. En 2008, il part en Norvège pour travailler dans une troupe de théâtre, où il découvre la loop-station. Cette machine magique lui permet de créer ses propres samples en direct. De retour en Bretagne en 2013, il décide de se lancer en solo et crée le projet One Man Band EL MAOUT.
Le style musical d’El Maout est unique et difficile à catégoriser. Il mélange les codes du hip-hop avec ceux de la musique électronique. N’étant pas issu du gangsta rap, mais plutôt du kan ha diskan (chant à danser traditionnel breton), il propose un flow bourré de groove, d’improvisation et de superpositions de nappes vocales. Ce qu’il appelle l’électro buccal est une fusion de techno, de hip-hop, de dub et de drum&bass, le tout créé en live avec sa bouche.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Alors, rendez-vous à Chartres les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024 pour retrouver le plaisir des festivals.
Rosa Tandjaoui.